Il existe deux mesures distinctes de la viscosité d'une huile. La viscosité cinématique caractérise par exemple le temps d'écoulement de l'huile à tester dans un tube de faible diamètre. La viscosité dynamique correspond plus directement à la réalité physique du fonctionnement d'une huile moteur, mais sa mesure en est plus complexe. De manière simple, considérons deux plaques planes P1 et P2, parallèles et de surface S, séparées d'un film d'huile d'épaisseur h. Lorsque l'on soumet P1 à un mouvement de translation, on conçoit instinctivement que ce mouvement va se transmettre à P2 du fait de la viscosité de l'huile. Il est nécessaire, pour que P1 conserve une vitesse de translation V constante, de lui appliquer un effort F.
La viscosité dynamique \eta est alors définie par :

\eta = F.h / (V.S)

 \eta s'exprime donc en N.m / (m.s-1.m2), soit encore en N.s.m-2, soit enfin en Pa.s. On utilise parfois encore le poise (P) avec entre les deux systèmes d'unités l'équivalence

1 Pa.s = 10 P

La viscosité cinématique \nu est liée à la viscosité dynamique par la relation suivante :

\nu = \eta / \rho

où \rho est la masse volumique de l'huile. \nu s'exprime dans le système SI en N.s.m-2 / (kg.m-3), soit, puisque kg ~ N.m-1.s2, en N.s.m-2 / (N.m-4.s2), soit après simplification en m2/s. On utilise parfois encore le Stoke (St), tel que

1 m2/s = 104 St

Pour donner un ordre d'idée, les viscosité dynamique et cinématique de l'eau à 20° sont respectivement de un centipoise et un centistoke. Y'a plus passionnant, j'en conviens. Mais il est parfois bon savoir de quoi-t-est-ce qu'on cause ...