Suzuki 650 Freewind




Histoire de me refaire la main, apres quelques années d'abstinence, je me suis porté acquéreur en juillet 98 d'une Suzuki Freewind d'occasion. 10000 km, sept mois, donc encore sous garantie, en bon état, avec béquille centrale.
C'est un trail monocylindre relativement léger (167 kg à sec). Côté moteur, ben ... c'est un poum poum. Un bon poum poum, avec un peu d'allonge, mais sûrement pas fait pour croiser au-delà de 130/140. Le couple permet de bien tracter jusqu'a 6000 tr. En-dessous de 3000 tr, la souplesse n'est pas terrible, même en tenant compte du fait qu'il s'agisse d'un mono. Le moteur n'est en revanche pas trop gourmand, puisqu'on passe en réserve à 270 km en moyenne, et qu'il doit y avoir encore 50/60 bornes derrière (14,5 l. dans le réservoir + 4l. de réserve, avec une conso moyenne qui est exactement - pour l'usage que j'en ai fait - de 5,5 l./100 km)

Côté confort, de l'avis de ma passagère préférée, c'est la moto qui lui convient le mieux de celles qu'on a pu essayer, davantage par exemple qu'un TDM, et à des années-lumières devant des roadsters ou des sportives. La selle ne glisse pas particulièrement, les genoux ne sont pas trop pliés, tout va bien. En ce qui concerne le pilote^Wconducteur, avec mon mètre 84, c'est un peu léger au niveau protection/vent : ça s'arrangerait probablement avec une bulle un peu plus haute, mais avec celle d'origine, j'ai la tête au niveau des turbulences (les épaules sont à peu près OK, ça commence pile au niveau du casque), et ça fait un peu "shaker" ... La position en elle-même est sans problèmes, "royale". En duo, la puissance du freinage devient un peu juste, alors qu'elle est suffisante en solo.
La hauteur de selle est réglable, ce qui peut être intéressant pour les petits gabarits.
La tenue de cap est irréprochable avec la monte d'origine. J'ai mis par la suite des Metzeler Enduro 4, et, si j'ai gagné en comportement, principalement sur le mouillé (qui n'était pas du tout le point fort des Pirelli MT80), ça a fait apparaître un léger flottement au niveau de l'avant au-dessus de 150 km/h. Mais comme c'est une allure qu'on n'adopte que très rarement, ça n'est pas trop grave, d'autant plus que c'est vraiment très léger.

Le mécanisme de réglage de la tension de chaîne est facile d'utilisation (je préfère ça aux escargots), mais le réglage precis est délicat, car le tampon de protection du bras oscillant gêne la mesure du débattement (2 à 3 cm conseillés).
La fourche n'est pas réglable, et si l'on veut durcir l'arrière pour le duo, il faut accorder l'avant avec une huile un peu plus visqueuse et des cales. L'échappement d'origine est très étouffé, la sonorité assez quelconque.

La béquille centrale (option) est ... obligatoire, la latérale étant bien trop longue. Pour peu que l'on soit garé dans le mauvais sens sur un léger dévers, la moto a une chance sur deux de basculer.

Le tableau de bord à affichage digital est peu précis pour la lecture du régime, (barrettes tous les 250 tr), mais l'étalonnage vitesse est tip-top. Et la jauge à essence (elle aussi digitale, et secondée par un robinet), à part deux ou trois fois où elle m'a paru un peu "décalée", est en fin de compte plutot fiable.