Apéro-dégustation ce soir aux Crus du Soleil (Paris 14è). Si jamais ça intéresse du monde, 10 euros pour de quoi grignoter (huitres et charcutaille) et six vins à goûter.
En blanc :

  • sauvignon 2005 du domaine de la colombette
  • chardonnay 1/2 muid 2004 du domaine de la colombette

En rouge

  • château chenaie tradition 2003 (faugères)
  • clos marie l'olivette 2004 (pic saint loup)
  • domaine des creisses 2002 (vin de pays d'oc)
  • le clos sorian 2003 (coteaux du Languedoc)

Et puis bon, un caviste qui sert de la charcuterie d'une maison s'appellant Cabrol ne peut pas être foncièrement mauvais ...


M.a.j après la bataille : 4 bouzigues pour se mettre en bouche avec le sauvignon de la Colombette, frais, agréable, cépage reconnaissable sans hésitation. Le chardonnay qui suit, plus ambitieux, encore marqué par le bois, toujours d'une fraicheur appréciable mais pas encore au niveau de ses prétentions (vendu 15 euros la quille quand même). De l'avis de mes voisins de table l'accord avec les huîtres était bien moins réussi qu'avec le sauvignon. Je ne peux pas me prononcer à ce sujet, je les avais déjà finies ... :-)
On passe aux rouges avec le cochon. Le Chênaie Tradition, moui ... pas convaincu. Nez pas mal, en bouche un fruit simple. Bon, le rapport q/p est honnête, et le sous-sol de schistes lui permet de garder de la vivacité pour le millésime.
On monte d'un cran (voire deux) avec l'Olivette 04 de Christophe Peyrus. Nez encore fermé, et comme la plupart des vins du Clos Marie que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à maintenant c'est signé par une certaine austérité. Le vin s'appuie plus sa colonne vertébrale tannique et son acidité que sur le fruit, des tannins fins mais qui resserrent un peu en finale. A garder (4-5 ans ?)
Les Creisses 02 (j'avais découvert il y a un an avec le 2001, une réussite) : une bouche en trois temps, avec une attaque franche et fraîche, puis ça pète de fruit en milieu de bouche (fruits noirs, cassis, réglisse), avant que les tannins ne contrent tout ça en finale, avec une légère et agréable amertume. Pas mal, séducteur, un peu moins équilibré et harmonieux que le 2001. A garder encore un peu ...
Clos Sorian 03 : un cran au-dessus des Creisses en termes de complexité. Un brin plus "sérieux", mais plus élégant aussi, joli fruit et tannins déjà fondus, miam ... Se gardera encore, mais se boit déjà très bien :-)