Un bel article de Judith Bernard sur le Big Bang Blog, à propos des inégalités quant aux dotations individuelles en "moyens intellectuels" (je reprends ses termes). Le sujet est évidemment délicat, et les propos parfois peu consensuels :
"Appelons-la Céleste. Tout le sérieux du monde fait adolescente, un moral d’acier, une volonté de fer, s’en sortir, s’en sortir, comme un cri silencieux sous ses cils. Prise en mains depuis plusieurs années, mise à niveau, français langue étrangère, aide individualisée, tout le dispositif d’urgence pédagogique au service de son utopie : réussir.
Peu à peu l’irréel de l’utopie se fait jour, de copie en copie c’est comme si je décelais des cellules cancéreuses : chaque commentaire de texte est une radiographie de ses structures cognitives, et chaque fois le diagnostic se confirme. Le problème n’est plus dans la langue, elle la parle bien maintenant, rares fautes de français, une orthographe impeccable : ça s’apprend automatique, ça. Le mal est plus profond : pas d’esprit logique, une pensée qui part en vrille à mi-chemin de la phrase, avant même que l’idée ait atteint sa fin.C’est écrit dans un français correct, et même élégant, mais ça n’a ni queue ni tête, ça ne répond pas à la question, ça enchaîne des éléments sans rapports, ça oublie en route ce que ça voulait dire.
« Les difficultés persistent malgré de remarquables efforts » devrai-je écrire sur le bulletin trimestriel. Et au conseil, peut-être, je dirai : « les capacités semblent un peu limitées ».
[...]
Comment ça s’appelle, ce qui lui manque ? De l’intelligence ? Elle a tout le mérite du monde, mais la méritocratie n’est pas ce qu’on dit : il y a faut aussi un peu de talent, des atouts de départ, de l’innéité. Il y faut des moyens qui ne sont pas matériels, qui ne s’achètent pas et ne s’acquièrent guère. Ça, elle n’a pas."
De messages vibrants célebrant l'abnégation que peut exiger le métier d'enseignant à des réponses outrées devant cette odieuse négation de l'égalité supposée des êtres vivants, ça part évidemment dans tous les sens dans les commentaires. Un point neuneu (à défaut d'autre chose) rapidement gagné par un courageux anonyme :
Non mais merde, il faut arrêter avec cette analogie morphologie / esprit. On ne né (sic) pas avec un cerveau plus lent, pas logique, on ne né pas avec un module de maths ou des spéciales updates new technologies. On ne né pas non plus avec des neurones en moins. Que l’apprentissage des bases soit de plus en plus difficile avec l’âge, c’est un fait. Mais de catégoriser les gens selon leur capacité cognitive, c’est pire que le racisme éthnique."