Le cérémonial d'ouverture est indiqué ici. En suivant scrupuleusement un tel protocole, la bouteille ne PEUT PAS être mauvaise. Je ne résiste pas à la tentation de le reproduire ... (hat tip to Frédéric B.) :

- Mise de la bouteille à la verticale 8 jours avant l'ouverture
- Nettoyage de la bouteille 6 jours avant l'ouverture, avec un chiffon doux (pour la liste des marques homologuées, se rendre à la section C.17 du manuel, paragraphe 3, premier codicille)
- 4 jours avant l'ouverture, il convient de faire écouter à la bouteille une musique destinée à la mettre en condition: Requiem allemand de Brahms, Stabat Mater de Pergolese, Ode à la Reine Mary de Purcell, 2e symphonie de Mahler 4e mouvement "Urlicht", Nocturnes de Debussy, répertoire du groupe Abba.
- 3 jours avant l'ouverture, régler le thermostat de la maison sur 15,5°C, et couvrir les fenêtres de drapures ornées d'un blason de sinople à la panthère d'argent, armée et accornée de gueules. Aller voir son confesseur.
- 2 jours avant l'ouverture, commencer un régime hyposodé, et bannir les viandes rouges, volailles, abats, poissons de roche, oeufs de caille, brocolis, choux chinois, pain de seigle, huîtres (à l'exception des n°2 et n°3), oursins et fromages de brebis.
- La veille de l'ouverture, respecter un silence absolu, quelle que soit la situation (la maîtrise du morse, de l'alphabet sémaphore et de la langue des signes est vivement recommandée pour pouvoir communiquer avec son conjoint, son facteur, sa maîtresse, ses enfants, son chien), et ne plus absorber que du thé noir et des olives. Veiller également à couper le téléphone, l'électricité, l'eau et le gaz.
- 8h avant l'ouverture, se parer d'un smoking blanc, et réciter une action de grâces, agenouillé devant la bouteille, dans une attitude de respectueuse soumission. Remercier Dieu, sa maman, le caviste, le vigneron, la mère nature, le soleil invaincu, les levures de fermentation, tata Jacqueline et les forêts de chène liège. Il est conseillé de rester agenouillé 4h: une durée trop courte pourrait perturber le protocole, qu'il conviendrait alors de recommencer depuis la mise à la verticale de la bouteille.
- 4h avant l'ouverture, prendre précautionneusement la bouteille et la transporter dans une arche scellée (un propitiatoire surmonté de deux chérubins, rappelant l'arche d'alliance, sera vivement apprécié par le vin) jusqu'au lieu de dégustation.
- 2h avant l'ouverture, récupérer la bouteille dans l'arche et la saisir délicatement, pour en saisir l'essence et les vibrations cosmiques. Laisser passer le flux transmigratoire jusqu'à vos synapses, ce qui permettra de ne faire qu'un avec le grand tout et de comprendre la logique de l'univers et du vivant.
- Ouvrir la bouteille avec un screwpull en bois d'ébène du Mozambique, avec des gants blancs, tandis que votre conjoint passera en disque microsillon l'hymne à la joie (cette opération devra être renouvelée autant de fois que nécessaire, et jusqu'à 24h après la dégustation).
- Verser le vin dans des verres consacrés (le protocole ne donne pas d'indication précise sur la nature de la consécration, mais cela semble excluer de facto les verres Goldorak, Maya l'abeille et Capitaine Flam).