Ouvrages de référence

 

"Engines, an introduction", John L. Lumley, 250 pages, Cambridge University Press, 1999
Sa pagination relativement faible l'empêche d'être un ouvrage de référence vraiment complet (comme le titre l'indique humblement, d'ailleurs), mais il reste très intéressant et évite de sombrer dans l'abus de chimie dont est parfois coupable l'ouvrage de Richard Stone, par exemple. Toujours le souci très anglo-saxon d'illustrer par des applications numériques simples les concepts exposés, et ce n'est sûrement pas une critique ... L'auteur consacre en outre un chapitre au freeware ESP qu'il propose sur http://esp.stanford.edu.
Un excellent ouvrage pour quelqu'un qui cherche du quantitatif sans pour autant tomber dans l'excès de théorie.

"Technologie du freinage ABS", J.P. Brothier, 200 p., E.T.A.I, 2ème éd., 1997
Un ouvrage extrêmement bien illustré, qui décrit dans le détail la technologie employée par les fabricants d'ABS. Près de 120 pages sont ainsi consacrées aux trois principaux systèmes (Bosch, Teves, Bendix). Pour chacun, une seule page est consacrée à la stratégie du calculateur, mais on y trouve l'essentiel. En-dehors de ça, pas de théorie à part une petite introduction sans prétentions.

"Introduction to internal combustion engines", R. Stone, 600 p., McMillan Press, 3rd ed., 1999
Comme chez Lumley, le titre est modeste, mais le contenu est cette fois beaucoup plus conséquent, et encore plus pointu. Une partie conséquente sur l'aspect chimique de la combustion, puis les spécificités des moteurs à allumage commandé, diesel, et 2 temps sont abordées. Suivent des chapitres sur la turbulence, la suralimentation, avant de mettre en place les équations nécessaires à la modélisation d'un moteur. Enfin, l'aspect thermique, des considérations technologiques et des conseils de conception, puis un chapitre sur les méthodes expérimentales précèdent quelques études de cas (moteurs Rover, Ford, Chrysler).
Un ouvrage de référence, à la présentation irréprochable, mais "exigeant" ; le faible nombre d'applications numériques nuit parfois à l'agrément de lecture et à l'accessibilité de l'ouvrage, mais on dirait que l'auteur a tenu à ne pas tomber dans la facilité.

"The motor vehicle", T.K. Garrett, 1200 p., SAE, 13th ed., 2001
Une pagination conséquente pour un ouvrage assez décousu. Tous les domaines étant abordés, le degré de profondeur théorique reste amha insuffisant pour qu'il soit considéré comme une référence, et la dispersion dans le temps des différents paragraphes (la première édition date de 1929 !) fait qu'il est difficile de savoir si l'info donnée est ou non de la dernière fraîcheur. On peut quand même tempérer ce commentaire un peu sévère en remarquant que de nombreuses solutions technologiques sont décrites, que ce soit en rapport avec les transmissions automatiques, des principes de moteur un peu originaux, différents types d'injections ou de carburateurs, etc ...

"Numerical Methods for Engineers and Scientists", Joe D. Hoffman, 800 p., Marcel Dekker Inc., 3rd ed., 2001
Toujours une approche très anglo-saxonne, mais dans ce domaine c'est pour moi plutôt un bon point :-) Un vrai numéricien resterait sans doute sur sa faim,  mais les ingés y verront exposées (de manière accessible) et illustrées bon nombre de méthodes numériques "de base" : systèmes linéaires, problèmes aux valeurs propres, équations non-linéaires, approximation et interpolation polynomiales, différentiation et intégration numérique, équations différentielles ordinaires et partielles, avec pour finir une introduction aux méthodes d'éléments finis.

"Fundamentals of Vehicle Dynamics", Gillespie
Commentaire à venir ...

"Tires, Suspension and Handling", John C. Dixon
Complet et technique, mais difficile à lire. Le plan n'est pas toujours "lumineux", et les notations plutôt désagréables.

"Theory of Ground Vehicles, J. Y. Wong, Wiley & Sons, 1993
L'essentiel (pneus, tenue de route en stabilisé et transitoire, ...) avec des notations plus agréables que le Dixon ou le Milliken, et des chapitres spécifiques sur les véhicules articulés et tous-terrains (même sur ceux à coussin d'air ...), ainsi que sur l'interaction avec le sol dans le cas de terrains "meubles".

"Race Car Vehicle Dynamics", W. and D. Milliken, SAE
Commentaire à venir ...

"Design and Simulation of Four-Stroke Engines", G.P. Blair, SAE R-186
A lire. Les bases de la dynamique des gaz en régime instationnaire ...