Problèmes d'unités ?




Il ne faut dans un premier temps pas confondre la puissance réelle et la puissance fiscale qui n'a d'utilité que pour l'administration française. L'unité officielle de puissance est le Watt (W). Pourtant, presque tout le monde continue à utiliser le cheval, les deux unités étant liées par la relation suivante :

1 ch = 736 W

Grosso modo, donc, lorsque vous voyez une puissance exprimée en kilowatts, il suffit de rajouter un tiers à ce chiffre, et vous obtiendrez la puissance en chevaux.

Le couple a, comme la puissance, une unité officielle (le Newton.mètre : N.m) et une unité plus "traditionnelle" (le mètre.kilo : m.kg). Cette dernière reste la plus fréquemment utilisée, même si le N.m commence à percer. La relation entre les deux est :

1 m.kg = 9.8 N.m

Le décanewton.mètre est parfois utilisé, et, puisque 1 daN.m = 10 N.m, on a tout simplement la très bonne approximation suivante :

1 daN.m ~ 1 m.kg

Enfin, dans la relation P = C.w abordée à la page précédente, on doit transformer l'unité "standard" (eh oui, encore) de w (le radian par seconde) en tours par minute. Comme 1 tour = 2 \pi radians, on a 1 tr/mn = 2 \pi / 60 rad/s.

Par conséquent, on a :

1 ch = 736 * 60 / (9.8 * 2 * \pi) m.kg.tr/mn

soit encore

1 ch ~ 716 mkg tr/mn