Les newsgroups (Usenet, quoi)

 

C'est-y quoi donc, les newsgroups, ou news, ou encore forums de discussion ?

Des explications détaillées et ach'ment pertinentes traînent un peu partout sur le web, donc on va essayer de faire dans le concis : Usenet est, au même titre que le web ou le mail, une des ressources qui constitue le grand tout (et le grand n'importe quoi, aussi), qu'est Internet.

En clair, Internet = World Wide Web + Usenet + E-Mails + ... (les puristes complèteront)

Pour surfer sur le web vous avez besoin d'un navigateur, pour lire et envoyer des mails vous avez besoin d'un logiciel de messagerie, eh bien pour lire et envoyer des messages sur les forums de discussion vous aurez besoin d'un ... logiciel de news, tout simplement.

Les messages postés (lire "envoyés") sur les forums sont relayés sur une multitude de serveurs répartis dans le monde (votre fournisseur d'accès à Internet en a un, généralement), et visibles par tous ceux qui décident d'accéder à cette étonnante ressource. S'ensuit généralement une discussion entre un nombre potentiellement illimité d'intervenants, d'où le nom de forums de ... discussion. Etonnant, non ?

Les amateurs de chatrooms demanderont alors quelle est la différence entre un forum et un chat (un "tchatte", pas un matou). La différence vient de ce que le chat est instantané, alors que les forums ne le sont pas. Il faut en effet un temps certain, voire un certain temps pour que les messages soient propagés sur l'ensemble des serveurs de news, et donc pour que vos interlocuteurs puissent les lire et y répondre.

Mézalors, me direz-vous, c'est achement moins bien que le chat ? Oui ... mais non. Non, parce que ce relatif manque de spontanéité permet aux échanges d'être moins "impulsifs", plus réflechis (du moins en théorie, mais ne brisons pas ce beau rêve tout de suite).

Les neswgroups sont regroupés par thèmes, ce qui permet de mettre un peu d'ordre dans ce qui serait sinon un joyeux bo'del, mais aussi par langues. Il existe ainsi un ensemble de forums de discussion (on parle de hiérarchie) francophones, mais on peut aussi en trouver des qui causent suédois, portugais, chinois ...

La hiérarchie (on y revient) francophone (désignée par fr.*, où l'étoile représente tout ce qui est rangé "dessous") est classée de manière arborescente, ce qui permet de retrouver assez rapidement les forums qui nous intéressent. Si l'on souhaite discuter sur un forum d'informatique, il faudra se tourner du côté de fr.comp.* ("comp" pour computer, of course). Si l'on veut parler de loisirs, ça sera du côté de fr.rec.* ("rec" pour recreational, ben vi, encore, l'anglais a laissé des traces un peu partout).

Le forum que je suis le plus assidûment et que je hante depuis début 97 (du millénaire dernier, hmm...) s'appelle fr.rec.moto ... Juste pour vous faire saliver, les morceaux choisis : http://cebueno.free.fr/encyclo/encyclo.html