La vitesse du piston est, un peu à l'image de la Pression Moyenne Effective, une des rares grandeurs qui reste assez semblable d'un moteur à un autre ... Elle est limitée par plusieurs facteurs :

- plus un piston va vite, pour une conception donnée, et plus les accélérations auxquelles il est soumis sont intenses. Les efforts d'inertie augmentent en conséquence (comme le carré de la vitesse), donc les vibrations et les sollicitations sur l'ensemble du groupe moto-propulseur et à travers ce dernier du véhicule.

- plus un piston va vite, plus les efforts de frottement piston ou segments contre cylindre sont nuisibles ... En conséquence de quoi, alors que l'efficacité mécanique est de l'ordre de 85 % à basse vitesse, elle peut tomber à 60 % pour des vitesses de piston élevées.

- la vitesse du piston est reliée à la vitesse du flux gazeux au passage de la soupape. Or il convient d'éviter que celui-ci passe en régime sonique. 

En pratique, on considère généralement que 20 m/s constituent une vitesse moyenne "critique", que peu de moteurs dépassent ...

 

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