Ma Nazuma à moi que j'ai
Je roule depuis juin 99 sur une moto plutot méconnue, la Suzuki GSX 750 Inazuma. Non, pas GSX-F, ni
GSX-R, GSX tout court. C'est un "roadster basique", qui joue donc dans la catégorie des motos à
rapport prestations/prix intéressant. La grande soeur de la 600 Bandit chez Suzuki, en quelque sorte. Elle
est directement comparable à la Honda CB Seven Fifty ou à la plus récente Kawa ZR-7.
La GSX, sortie en 98, dispose d'un moteur dérivé du bloc à refroidissement air-huile des GSX-R ancienne
génération et GSX-F. Il fait 85 ch dans cette version, avec une zone rouge à 11500 tr/mn. L'avantage est
que ce bloc n'a plus à prouver sa fiabilité ... Son tempérament est typique d'un quatre pattes de moyenne
cylindrée, plutôt lymphatique, quoique souple, en-dessous de 6/7000, avec une évidente propension à
prendre des tours quand on le taquine.
La protection est celle d'un roadster, à savoir tout à fait insuffisante a priori. Mais, comme le proprio
précédent avait fait monter une bulle haute Ermax, je n'ai pas trop à me plaindre. Il est tout à fait
possible de tenir un bon 150 de croisière sans forcer. Le seul problème, classique, concerne les
turbulences au niveau du casque, qui secouent un peu trop. Après avoir roulé pendant deux ans avec la
bulle, je roule sans depuis près d'un an. C'est tout à fait vivable tant qu'on ne dépasse pas 120, et même
plus agréable car on a juste un sifflement au-lieu des turbulences. Au-delà, par contre, c'est vite pénible
et je ne dépasse jamais les 140 de croisière les rares fois où j'emprunte l'autoroute. La position de
conduite est correcte, même si la large selle, en plus d'être plutôt ferme, est un poil trop basculée vers
l'avant à mon gout. Le buste est un peu plus incliné que sur un trail, mais ça reste typé "sénateur" et les
poignets ne souffrent pas.
La béquille centrale d'origine est bien pratique, et la selle offre un intéressant volume de rangement,
puisqu'on peut y loger un U (j'ai un Abus Granit), une bombe anti-crevaison, la trousse à outils ...
Le comportement routier est tout à fait sain, pas vicieux pour un sou, et le cadre ne joue pas trop les
saucissons dans le cadre d'une utilisation routière "normale". Je ne peux parler de la monte pneumatique
d'origine (BT54 je crois) puisqu'elle était équipée de Michelin Macadam 90X quand j'en ai pris possession.
Autant je n'ai rien à dire de leur tenue sur le sec et de leur longévité, autant leur comportement sur le
mouillé ne m'a jamais vraiment rassuré, surtout sur la fin de leur vie caractérisée par leur usure en escalier
paraît-il chronique. Les Pirelli Dragon que j'ai eus ensuite étaient mieux de ce côté-là mais l'usure en a été
un peu plus rapide, surtout à l'avant puisque le Dragon Evo est assez tendre. Le Dragon GTS monté à
l'arrière est constitué de "flancs" en gomme relativement tendre (pour l'adhérence sur l'angle) mais d'une
bande de roulement plus dure. De fait, sa longévité s'est révélée satisfaisante, puisqu'à 58 000 kms, le
GTS a juste laissé sa place à un Bridgestone BT020, alors que l'Evo a été remplacé à 50000 kms par un
D204. Je ne cherchais pas particulièrement ce pneu-là, mais l'ai vu en promo à Cardy et ai donc essayé. Je
ne vois pas de différences notables avec le Pirelli, ce qui me conforte dans mon idée que le montage de
pneus tendres n'est pas d'une grande utilité quand on tient plus du poireau que du pilote de compét' ...
Pour résumer, les longévités des pneus ont été : 19000 kms pour Mac 90 X AV et AR, 13000 pour
Dragon Evo AV, 20000 pour Dragon GTS AR. Le kilométrage affiché par ce dernier est supérieur à celui du
Mac 90 pour la bonne et simple raison que je suis allé un peu plus loin que les limites des témoins d'usure
... 17/18000 kms serait à vue de nez une estimation plus raisonnable de sa longévité. A 72000 kms, donc
après 22000 (!) kilomètres de bons et loyaux services, le D204 a fini par abdiquer. Il était vraiment très
fatigué sur la fin, mais le kilométrage atteint est quand même étonnant surtout si l'on tient compte du fait
qu'il a subi plusieurs sessions sur le circuit Carole. Même remarque pour les BT020 qui ont pris le relais :
l'arrière a fait 23000 kms, l'avant en est à 13000 ...
Pour le reste, je pense qu'un petit tableau vaut mieux qu'un long discours. N'y manquent sans doute que
les bombes de graisse pour être parfaitement exhaustif ...
opération |
kilométrage |
coût unitaire HT |
coût total TTC |
tatouage ICA |
18000 |
- |
327,52 |
(Trajectoire Versailles - 78) |
20000 |
|
1402,80 |
(Cardy Valenton - 94) |
24000 |
|
436,00 |
(Trajectoire Versailles - 78) |
25300 |
|
1739,95 |
révision (Trajectoire) |
33600 |
|
989,40 |
plaquettes Suzuki (Trajectoire) |
36000 |
|
734,45 |
(Moto Gommes - Paris 17e) |
37000 |
|
2041,00 |
révision (Trajectoire) |
42000 |
|
1711,65 |
FIN GARANTIE |
|||
(JP Motos - Athis-Mons - 91) |
42500 |
|
1476,00 |
pneu avant (Cardy) |
50000 |
|
|
révision (bibi, sur le trottoir ...) |
50500 |
|
|
2 jeux plaquettes AV (C.L. A3) |
55000 |
|
405 |
1 contacteur démarrage |
56500 |
|
81,40 |
(Moto Gommes, Paris 17ème) |
57000 |
|
|
synchro carburation |
57000 |
|
env. 1 heure |
2 jeux de plaquette AV |
62000 |
219,08 |
594,05 |
"mise à jour" du freinage AV : |
67000 |
|
3 à 4 heures |
câble d'embrayage (acheté okazou) |
67000 |
|
172 |
4 bougies NGK CR9EK |
70000 |
4 x 71 |
340 |
kit-chaîne EK (Cardy Coignières - 78) |
70500 |
|
|
vidange huile fourche |
70800 |
|
1 h / 1h30 |
pneu avant BT020 (Cardy) |
72000 |
|
791 |
Passage à l'euro ... |
|||
synchro carbus |
73000 |
|
env. 1 heure |
changement roulements direction |
77000 |
|
6 heures ... pour une
première fois |
plaquettes arrière CL2282 RX (Cardy) |
77500 |
|
27.9 E |
"mise à jour" fourche AV |
78000 |
|
5 h. Première, sans se presser
... |
jeu aux soupapes |
78000 |
|
2 h 30 / 3h ... sans traîner |
filtre à huile (Suzuki) |
78000 |
|
10.1 E |
pneu arrière BT020 |
80300 |
|
142 + 12 E |
plaquettes avant SBS HH (réfs FA 229 et 231) |
80500 |
|
62.50 E |
reconditionnement amortisseurs |
85000 |
|
304.9 E |
BT 020 avant |
87500 |
|
113.6 + 11.19 E |
filtre à air (adaptable, Cardy) |
90500 |
|
24.9 E |
La consommation moyenne calculée sur les 20000 premiers kilomètres était de 6,315 l./100 km de SP95,
soit, compte tenu des prix alors pratiqués à la pompe, un coût de 41 centimes au kilomètre.
Par curiosité, devant l'acharnement de certains à m'affirmer que leur conso diminuait en changeant de
type de carburant, j'ai fait un essai, pendant 8 pleins, avec du 98. Je dois admettre que la conso a bel et
bien diminué, puisqu'elle s'est établie sur ces presque 2000 km à 5,98 l./100 ... Compte tenu de la
différence de prix qui nivelle pas mal l'écart observé et surtout de la mauvaise réputation du 98 (rapport à
son agressivité vis-à-vis des élastomères ...), je n'ai pas prolongé l'expérience, mais c'est toujours bon à
savoir.
Voici enfin quelques références qui peuvent être utiles à ceux qui cherchent des pièces adaptables :
- roulements de roue avant : NSK - 716 - 6204 DU (droit) et NSK -711 - 6204 DU (gauche)
- roulements de direction : Koyo SAC 2547-1 (supérieur) et SAC 3055-1 (inférieur). Les dimensions sont
les suivantes : épaisseur 15 mm, diamètre intérieur 25 mm, diamètre extérieur 47 mm pour le supérieur,
et resp. 17, 30 et 55 pour le roulement inférieur.