Ma Nazuma à moi que j'ai


gsx750

Je roule depuis juin 99 sur une moto plutot méconnue, la Suzuki GSX 750 Inazuma. Non, pas GSX-F, ni GSX-R, GSX tout court. C'est un "roadster basique", qui joue donc dans la catégorie des motos à rapport prestations/prix intéressant. La grande soeur de la 600 Bandit chez Suzuki, en quelque sorte. Elle est directement comparable à la Honda CB Seven Fifty ou à la plus récente Kawa ZR-7.

La GSX, sortie en 98, dispose d'un moteur dérivé du bloc à refroidissement air-huile des GSX-R ancienne génération et GSX-F. Il fait 85 ch dans cette version, avec une zone rouge à 11500 tr/mn. L'avantage est que ce bloc n'a plus à prouver sa fiabilité ... Son tempérament est typique d'un quatre pattes de moyenne cylindrée, plutôt lymphatique, quoique souple, en-dessous de 6/7000, avec une évidente propension à prendre des tours quand on le taquine.
La protection est celle d'un roadster, à savoir tout à fait insuffisante a priori. Mais, comme le proprio précédent avait fait monter une bulle haute Ermax, je n'ai pas trop à me plaindre. Il est tout à fait possible de tenir un bon 150 de croisière sans forcer. Le seul problème, classique, concerne les turbulences au niveau du casque, qui secouent un peu trop. Après avoir roulé pendant deux ans avec la bulle, je roule sans depuis près d'un an. C'est tout à fait vivable tant qu'on ne dépasse pas 120, et même plus agréable car on a juste un sifflement au-lieu des turbulences. Au-delà, par contre, c'est vite pénible et je ne dépasse jamais les 140 de croisière les rares fois où j'emprunte l'autoroute. La position de conduite est correcte, même si la large selle, en plus d'être plutôt ferme, est un poil trop basculée vers l'avant à mon gout. Le buste est un peu plus incliné que sur un trail, mais ça reste typé "sénateur" et les poignets ne souffrent pas.

La béquille centrale d'origine est bien pratique, et la selle offre un intéressant volume de rangement, puisqu'on peut y loger un U (j'ai un Abus Granit), une bombe anti-crevaison, la trousse à outils ...

Le comportement routier est tout à fait sain, pas vicieux pour un sou, et le cadre ne joue pas trop les saucissons dans le cadre d'une utilisation routière "normale". Je ne peux parler de la monte pneumatique d'origine (BT54 je crois) puisqu'elle était équipée de Michelin Macadam 90X quand j'en ai pris possession. Autant je n'ai rien à dire de leur tenue sur le sec et de leur longévité, autant leur comportement sur le mouillé ne m'a jamais vraiment rassuré, surtout sur la fin de leur vie caractérisée par leur usure en escalier paraît-il chronique. Les Pirelli Dragon que j'ai eus ensuite étaient mieux de ce côté-là mais l'usure en a été un peu plus rapide, surtout à l'avant puisque le Dragon Evo est assez tendre. Le Dragon GTS monté à l'arrière est constitué de "flancs" en gomme relativement tendre (pour l'adhérence sur l'angle) mais d'une bande de roulement plus dure. De fait, sa longévité s'est révélée satisfaisante, puisqu'à 58 000 kms, le GTS a juste laissé sa place à un Bridgestone BT020, alors que l'Evo a été remplacé à 50000 kms par un D204. Je ne cherchais pas particulièrement ce pneu-là, mais l'ai vu en promo à Cardy et ai donc essayé. Je ne vois pas de différences notables avec le Pirelli, ce qui me conforte dans mon idée que le montage de pneus tendres n'est pas d'une grande utilité quand on tient plus du poireau que du pilote de compét' ...
Pour résumer, les longévités des pneus ont été : 19000 kms pour Mac 90 X AV et AR, 13000 pour Dragon Evo AV, 20000 pour Dragon GTS AR. Le kilométrage affiché par ce dernier est supérieur à celui du Mac 90 pour la bonne et simple raison que je suis allé un peu plus loin que les limites des témoins d'usure ... 17/18000 kms serait à vue de nez une estimation plus raisonnable de sa longévité. A 72000 kms, donc après 22000 (!) kilomètres de bons et loyaux services, le D204 a fini par abdiquer. Il était vraiment très fatigué sur la fin, mais le kilométrage atteint est quand même étonnant surtout si l'on tient compte du fait qu'il a subi plusieurs sessions sur le circuit Carole. Même remarque pour les BT020 qui ont pris le relais : l'arrière a fait 23000 kms, l'avant en est à 13000 ...

Pour le reste, je pense qu'un petit tableau vaut mieux qu'un long discours. N'y manquent sans doute que les bombes de graisse pour être parfaitement exhaustif ...

 

opération

kilométrage

coût unitaire HT

coût total TTC
(M.O. / pose comprise)

tatouage ICA

18000

-

327,52

(Trajectoire Versailles - 78)
kit-chaîne AFAM

20000


1013,93

1402,80

(Cardy Valenton - 94)
plaquettes
   2 jeux AV (Carbone Lorraine A3)

24000



2 x 160,00

436,00

(Trajectoire Versailles - 78)
révision
   1 filtre à huile + joint
   huile (3 litres)
   bougies NGK
   1 jeu plaquettes AR
   filtre à air
   main-d'oeuvre (2h 3/4)

25300

 

54,21
3 x 39,40
4 x 70,48
178,32
176,83
2,75 x 223

1739,95

révision (Trajectoire)
    1 filtre à huile + joint
    huile (3,4 litres)
    main-d'oeuvre (2h 3/4)

33600


53,19
3 x 39,40
2,75 x 223

989,40

plaquettes Suzuki (Trajectoire)
    2 jeux AV
    1 jeu AR

36000


2 x 219,93
169,14

734,45

(Moto Gommes - Paris 17e)
pneus
    Dragon Evo (120/70-17 AV)
    Dragon GTS (170/60-17 AR)

37000



705,22
824,63

2041,00

révision (Trajectoire)
   changement cable starter
   1 filtre à huile + joint
   huile (3,4 litres)
   bougies NGK
   filtre à air
   1 ampoule de compte-tours
   main-d'oeuvre (2h 3/4)

42000


121,56
53,01 + 4,76
3,4 x 41,39
4 x 71,07
189,38
4,18
2,75 x 223

1711,65

FIN GARANTIE

(JP Motos - Athis-Mons - 91)
kit-chaîne DID
écrou de sortie de boîte

42500


1175
61,50

1476,00

pneu avant (Cardy)
   Dunlop D204 

50000 


489


669

révision (bibi, sur le trottoir ...)
   vidange (5W50 Carrefour)
   filtre à huile
   purge liquide freins (DOT4)
   1 jeu plaquettes AR 

50500



 


96
44 
?
env. 100 ? 

   2 jeux plaquettes AV (C.L. A3)
   1 filtre à air 

55000

 

405
226,50 

1 contacteur démarrage

56500

 

81,40

(Moto Gommes, Paris 17ème)
pneu arrière
   Bridgestone BT020 

57000



872,91



1142

synchro carburation

57000

 

env. 1 heure

2 jeux de plaquette AV

62000

219,08

594,05

"mise à jour" du freinage AV :
   2 disques SFVR acier flottants 
   joints d'étrier
   plaquettes origine Suzuki
   1 bidon DOT 4 Motul 

67000

 

3 à 4 heures
2 x 1250
238
 517
57

câble d'embrayage (acheté okazou)

67000

 

172

4 bougies NGK CR9EK

70000

4 x 71

340

kit-chaîne EK (Cardy Coignières - 78)
    pignon 15 dents
   couronne 44 dents
   chaîne 114 maillons
   forfait pose 

70500

 


54
200
 640
180

vidange huile fourche
   1 litre Shell Advance 15W
vidange moteur
   3 litres (?) Carrefour 5W50 (promo)

70800


 

1 h / 1h30
59
20 minutes
62

pneu avant BT020 (Cardy)

72000

 

791

Passage à l'euro ...

synchro carbus

73000

 

env. 1 heure

changement roulements direction
    roulements adaptables Hein Gericke

77000

 

6 heures ... pour une première fois
41 E

plaquettes arrière CL2282 RX (Cardy)

77500

 

27.9 E

"mise à jour" fourche AV

   joints spi de fourche (Suzuki)
   cache-poussières
   bagues de friction supérieures
   bagues de friction inférieures
   circlips
   rondelles d'étanchéité

78000



13.31 x2
15.33 x 2
11.02 x 2
12.78 x 2
4.78 x 2
2.24 x 2 

5 h. Première, sans se presser ...
31.8 E
 36.7 E
 26.4 E
 30.6 E
 11.4 E
 5.4 E

jeu aux soupapes
   1 vis de couvre-culasse

78000

 

2 h 30 / 3h ... sans traîner
3.5 E 

filtre à huile (Suzuki)

78000

 

10.1 E

pneu arrière BT020

80300

 

142 + 12 E

plaquettes avant SBS HH (réfs FA 229 et 231)

80500

 

62.50 E

reconditionnement amortisseurs
(Formule Top, Fontenay sous Bois, 94) 

85000

 

304.9 E

BT 020 avant

87500

 

 113.6 + 11.19 E

filtre à air (adaptable, Cardy)

90500

 

24.9 E

 

La consommation moyenne calculée sur les 20000 premiers kilomètres était de 6,315 l./100 km de SP95, soit, compte tenu des prix alors pratiqués à la pompe, un coût de 41 centimes au kilomètre.
Par curiosité, devant l'acharnement de certains à m'affirmer que leur conso diminuait en changeant de type de carburant, j'ai fait un essai, pendant 8 pleins, avec du 98. Je dois admettre que la conso a bel et bien diminué, puisqu'elle s'est établie sur ces presque 2000 km à 5,98 l./100 ... Compte tenu de la différence de prix qui nivelle pas mal l'écart observé et surtout de la mauvaise réputation du 98 (rapport à son agressivité vis-à-vis des élastomères ...), je n'ai pas prolongé l'expérience, mais c'est toujours bon à savoir.

Voici enfin quelques références qui peuvent être utiles à ceux qui cherchent des pièces adaptables :
- roulements de roue avant : NSK - 716 - 6204 DU (droit) et NSK -711 - 6204 DU (gauche)
- roulements de direction :  Koyo SAC 2547-1 (supérieur) et SAC 3055-1 (inférieur). Les dimensions sont les suivantes : épaisseur 15 mm, diamètre intérieur 25 mm, diamètre extérieur 47 mm pour le supérieur, et resp. 17, 30 et 55 pour le roulement inférieur.

 

Les opérations d'entretien les plus courantes