Après avoir installé Scilab 6.0.2, un test de xcos m'a rapidement convaincu qu'en termes de fluidité et de réactivité, c'est très loin du compte par rapport à Simulink. Donc si la solution est viable pour construire des petits modèles, elle est rapidement dissuasive pour en faire de gros. Et comme j'ai déjà quelques modèles Simulink existants, je cherche une solution de conversion (je sais qu'il en existe).

edit du 22/09 : j'ai trouvé la solution, voir ici - Mais vous pouvez lire ce billet quand même :)

La première s'appelle simulink2xcos, mais ne semble pas d'une grande vitalité, avec une dernière mise à jour datant de fin 2016 (avant la release 6 de Scilab sortie en février 2017, donc). La doc de cette toolbox n'expliquant pas comment procéder à l'installation, il faut un peu fouiller pour trouver le mode d'emploi suivant sur cette page :

  1. Create your scripts and put it into the macros folder
  2. Use the toolbox architecture template provided and change information
  3. Execute builder.sce to generate .bin files (bivary code equivalent to your scripts).
  4. Zip the overall folder
  5. Install your toolbox within SCILAB using the command line >> atomsInstall('myToolbox.zip')
  6. Your toolbox will be loaded at SCILAB restart

Hélas, rien à faire, je me retrouve dans la console avec le message d'erreur suivant lors de l'invocation d'atomsInstall : atomsDESCRIPTIONread : Le fichier "C:\Users\Bibi\AppData\Roaming\Scilab\scilab-6.0.1\.atoms\x64\tmp_1567974077\simulink2xcos\DESCRIPTION" n'existe pas.

Un peu la flemme de creuser davantage, je suppose qu'il y a un petit souci de compatibilité de version.

J'ai ensuite parcouru la (longue) liste de modules disponibles sur la page https://atoms.scilab.org/, mais n'ai rien trouvé.

Revenons donc dans l'univers ScicosLab/Scicos : un petit coup de google conduit à un pdf de 2015 intitulé "A Simulink Model Importer for Scicos" (lien), évoquant un outil nommé simport. Sur le papier, c'est censé répondre à mon besoin. Le pdf dit que :

Mais :

  • J'ai bien récupéré le tarball de simport au lien indiqué, mais l'install n'a pas fonctionné sur mon pseudo-Ubuntu tournant sur mon portable (W10), car il semble manquer des librairies. Va-t-il falloir que je fasse un dual boot pour ça ?
  • Là je ne comprends plus : pourquoi mettre un lien vers scicos.org alors qu'on est dans la branche ScicosLab/Scicos ? Ou alors j'ai fait fausse route dans mon précédent billet ? Ceci dit j'ai installé les deux (xcos et scicos), et j'ai beau regarder je ne vois pas où se cache simport ...

Billets connexes :