Je ne suis pas un parfait étranger à Unix, en utilisant un des nombreux avatars au boulot depuis bientôt dix ans. Mais justement ... je n'en suis qu'un utilisateur. Plutôt plus éclairé que la plupart de ses collègues, si j'en crois la fréquence à laquelle il m'arrive de servir de "hotline locale", mais pas admin système pour autant, loin s'en faut.
Le plus drôle c'est que je ne sais même pas vraiment pour quelle raison je tente l'aventure.

Par snobisme ? Bah, j'eus tenté la chose il y a 7/8 ans je dis pas, mais là, franchement, alors que même certaines ménagères de moins de 77 ans doivent surfer sur une Debian installée par le fiston, l'argument ne tient plus.

Dans un souci de fiabilité ? Il y a sûrement un peu de ça. Après avoir usé jusqu'à la corde un vieux Pentium 150 qui ne m'a jamais gratifié du moindre écran bleu sous W98SE jusqu'à fin 2003, je dois reconnaître que la machine que j'utilise depuis, un PIII 800 sous W2K, est loin d'être aussi stable. La faute à qui ? A une config matérielle incertaine (note pour plus tard : ne jamais accepter une machine d'un informaticien, même quand c'est cadeau) ? A un disque dur qui fait un bruit de motrice diesel ? A l'install d'une version de 2000 qui ne s'est pas faite sur une machine vierge, mais sur un 95 pré-existant ? Aux 1412 installations-désinstallations de softs/gadgets/plugins improbables que j'ai dû tenter depuis ? Sans doute un peu de tout ça ...

Dans l'espoir de performances plus honorables de mon vieux tromblon (je ne sais même pas quelle est la fréquence des procs dernier cri) ? Ma foi, j'avoue que je n'aurais rien contre. Firefox, Thunderbird et OpenOffice ne sont pas franchement des parangons de légèreté, et c'est souvent quand il est mis à genoux que mon PC décide de mettre fin à toute forme de communication (mais la seule chose que je lui demande c'est de me laisser au moins tuer le processus qui lui pose problème, ce que 2000 est pourtant censé mieux faire que les versions précédentes de Windows ...).

Ah, je vous vois d'ici, linuxiens sarcastiques. C'est pas votre bébé qui vous ferait ça, hein ... ? Mais si je me fie à mes stats perso, qui sont également comme je l'ai dit celles d'un utilisateur au sens critique développé d'une SGI Octane qui accuse elle aussi son âge, je dois dire que je l'ai quand même rebootée un paquet de fois, cette pét... sal... babasse.
Et puis bon, où est-ce que je vais les retrouver, mes softs préférés ? Mon Webthumb (oui, je sais, un script Perl ...), mon MP3Gain pour égaliser les niveaux sonores des mp3, mon PhotoFiltre parce que je n'ai pas forcément envie d'une usine à gaz comme Gimp, mon MesNews parce que slrn-oui-mais-non-merci-et-Thunderbird-pour-les-news-bof ? Hein ?

Enfin on verra. Déjà, graver l'iso :-)