De bonnes raisons de voir :
- Le Nouveau Monde : pour le sourire lumineux de Q'Orianka Kilcher
- L'Ivresse du Pouvoir : parce qu'il est rare que des films portent si bien leur titre, en partie grâce à l'interprétation d'Isabelle Huppert
- Underworld 2 : la salle du film qu'on souhaitait aller voir était pleine ...
- Renaissance : pour le travail d'animation, les jeux de lumière ...
- Planète blanche : pour s'évader
- La Doublure : si vous aussi vous êtes simplet et avez un physique ingrat, vous pourrez toujours rêver de séduire Alice Taglioni
- 16 Blocks : parce qu'on peut faire de bons films d'action même avec un Bruce Willis alcoolique et bedonnant
- Enfermés dehors : il y a du Benigni dans ce Dupontel
- L'Age de Glace 2 : même pour une seule minute d'apparition de Scrat le rongeur j'irai voir le 34è opus
- Jean-Philippe : une association Luchini - Johnny qui fonctionne à merveille
- OSS 117 : allez-y, c'est tout
- Inside Man : c'est une preuve que toutes les variations possibles sur les films de braquage de banque n'ont (n'avaient ?) pas encore été explorées
- Les Brigades du Tigre : pour les interprétations, le rappel historique, l'ambiance
- V pour Vendetta : l'humour, la voix d'Hugo Weaving (mais si, souvenez-vous, l'agent Smith ... "Welcome back, mis-ter Anderson"), la réflexion sous-jacente, portée d'ailleurs par des questions doucement subversives
- Mission Impossible 3 : pour vous préparer à aller voir le 4
- Quatre Etoiles : une comédie mignonnette, avec une Isabelle Carré resplendissante et un François Cluzet extraordinaire
De bonnes raisons de ne pas voir :
- Le Nouveau Monde : la lenteur très Malickienne du film, la musique des génériques d'intro et de fin, qui m'a fait penser à la phrase de Woody Allen "Quand j'entends du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne"
- L'Ivresse du Pouvoir : on pourrait rêver plus engagé, plus "tranchant"
- Underworld 2 : ça ne tiendrait pas en moins de 5 pages ...
- Renaissance : des thèmes traités de manière un peu académique
- Planète blanche : vous n'aimez pas les animaux
- La Doublure : le discours convenu, et une comédie qui fonctionne péniblement
- 16 Blocks : la voix insupportable de Mos Def, qui pousserait presque à aller le voir en v.f
- Enfermés dehors : le scénario, léger
- L'Age de Glace 2 : moins pêchu que le premier ?
- Jean-Philippe : si, vraiment, vous ne supportez ni l'un ni l'autre des deux protagonistes ...
- OSS 117 : si vous pensez que des poules ont réellement été maltraitées, ou que c'est un film abominablement pro-colonialiste (mais dans ce cas faites-moi plaisir, allez faire un tour ici voir si j'y suis)
- Inside Man : Spike Lee, faire un film de commande ? Pouah !
- Les Brigades du Tigre : ça n'est "que" du divertissement
- V pour Vendetta : quelques baisses de rythme par moments
- Mission Impossible 3 : l'omniprésence de Thomas Croisière à l'écran, l'intrigue à dormir debout
- Quatre Etoiles : parce que José Garcia en fait, une fois n'est pas coutume, un peu trop
Mes préférés : V pour Vendetta, OSS 117
(commentaire 10/2015) : ahhh, on allait souvent au cinéma à l'époque !