L'équipe de France a enfin fait un match conforme à ce qu'on attendait d'elle depuis le début de la compétition. Un match solide, où elle n'a pas paniqué, malgré la nette domination espagnole au milieu de terrain. Enorme match de Sagnol, qu'on a vu plusieurs fois à la limite de la rupture mais qui s'en est toujours sorti, match quelconque de Zidane malgré tout ce que pourra en dire la presse française (et étrangère) aujourd'hui, heureusement sauvé par quelques belles ouvertures (mais pour un 10 de son talent c'est quand même la moindre des choses), et ce joli but, qui comme celui de Petit en 98 ne fait que sceller le sort de la rencontre. Mais je trouve incroyable que ses corners et coups francs soient aussi mal tirés (même celui qui amène le but de Vieira, qui est simplement -mal- dévié par un défenseur espagnol) et surtout que personne ne dise rien à ce sujet. Les quelques coups de pied arrêtés espagnols, frappés forts, plongeants, sont autrement plus angoissants pour la défense adverse ... et les spectateurs.
Malouda décevant, les stats au moment de sa sortie sont éloquentes : plus de ballons perdus que donnés. Je l'avais déjà trouvé en-dessous de ses partenaires lors de ses prestations précédentes.
Henry qui s'est fait pincer une bonne demi-douzaine de fois au hors-jeu, et n'a de fait pas touché un seul ballon dangereux. Il a peut-être pesé de la sorte sur la défense adverse, en l'empêchant de remonter trop haut, mais c'est dommage. Surtout que comme le faisait remarquer Larqué à juste titre, même avec 2 ou 3 mètres de marge en plus il se serait quand même retrouvé à plusieurs reprises dans le dos des défenseurs. Enfin il se consolera (?) en se disant que sa splendide simulation (qui mériterait un carton contre lui plutôt qu'un coup franc pour les bleus) aura eu le mérite de conduire au but de Veira, et donc à la victoire alors qu'une prolongation peu engageante se dessinait.

C'est maintenant le Brésil qui s'avance, fort de ses individualités, et qu'on n'a pour l'instant jamais vu en difficulté. Un Brésil logiquement favori. Mais l'Espagne l'était également hier soir, alors sur un match, qui sait ...