Y a-t-il plus inhumaine frustration que celle qu'est capable d'infliger un distributeur de boissons automatique qui refuse de livrer sa marchandise, alors qu'il est légalement dans l'obligation de le faire, compte tenu de la menue monnaie qu'on a insérée dans sa fente ? Hmm ? Je vous le demande ? Existe-t-il homme plus malheureux que le salarié exténué après son premier quart de journée de travail de la semaine, qui vient chercher un peu de réconfort dans un cappucino sans sucre avec extra-lait made by Selecta (tm), et que la machine nargue de son mbeep distant et hautain, prétextant on ne sait quelle impuissance temporaire à délivrer le breuvage tant attendu ? Hein ? Franchement ?
Ahhh ... Misère !
Alors que le petit enfant colombien est heureux de se lever à cinq heures du matin pour aller oeuvrer en plein air et récolter le café sur les luxuriantes collines de son souriant pays, il ignore quelles souffrances induites il fait endurer au travailleur européen dépressif, dont le seul rayon de soleil de la journée, dans la grisaille pré-hivernale qui l'accable, réside précisément dans la poudre de graines de robusta réhydratée à l'eau déminéralisée qu'il doit ingurgiter en milieu de matinée pour ne pas perdre l'élan qui l'animait au saut du lit.
Helas, de soulagement subtilement caféiné, certains matins, point. Bip, fait sobrement la machine. Refusant de rendre, la salope, la monnaie précédemment insérée. Putain de chierie de bordel de distributeur à la con, s'exclame in petto l'homme frustré ! Parfois, même, lorsqu'il se révèle plus faible qu'un moine tibétain et que l'envie de mordre les murs le tenaille, son long râle plaintif envahit les locaux open space, avertissant de la sorte ses congénères que la Bête a encore frappé.
Non, en vérité je vous le dis, il n'y a pas pire frustration que celle-ci. A part, peut-être, quand on obtient le liquide divin après avoir essayé tous les distributeurs du bâtiment, que l'on revient les mains tremblantes de bonheur, pour le reposer sur son bureau. Soudain, une sonnerie de téléphone, inattendue, retentit. Un réflexe un peu trop brusque ... Et là, c'est le drame ...

Ne me demandez pas comment je sais ça.