C'est de l'actu, mais c'est en vrac, c'est de la vrac actu (tm) :

  • Les machines reconnaissent mieux les visages que les humains, titre Internet Actu :

"Selon ces travaux (pdf), la capacité de reconnaissance des visages par les machines a été multipliée par 10 depuis 2002, par 100 depuis 1995. Surtout, elle serait aujourd’hui supérieure aux performances de l’être humain dans ce domaine, qu’on lui aurait pourtant cru réservé. Outre les améliorations des algorithmes, ce progrès exponentiel a pu être causé, entre autres, par la meilleure qualité des images haute définition 3D, qui a permis le développement de nouveaux domaines, comme l’analyse de la texture de la peau qui permet par exemple de distinguer deux vrais jumeaux".

  • En plus, dixit le Monde, la perception des émotions humaines est en progrès :

"Le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc, CNRS-Université technologique de Compiègne) travaille sur l'analyse des visages et la reconnaissance automatique des expressions. Un modèle statistique, basé sur une quarantaine de paramètres (des points caractéristiques localisés autour des yeux, des sourcils et des lèvres), permet à un ordinateur équipé d'une caméra d'identifier, sur des images fixes de visages vus de face, six états émotionnels basiques : joie, colère, tristesse, dégoût, peur ou surprise. Cela, "avec un taux de réussite de 85 à 90 %", annonce Franck Davoine, qui pilote ce programme.
L'affaire se corse si l'on s'intéresse à des affects complexes, comme le doute ou le mélange joie-surprise. Et surtout si l'on part non pas d'images statiques, mais de visages en mouvement, en situation réelle. "La difficulté est de mettre au point des modèles robustes, performants, même si le visage est mal éclairé, de profil ou en partie masqué", souligne Franck Davoine, persuadé que les progrès seront rapides."

  • D'après 99% foot, certains gros clubs versent des primes occultes à une équipe modeste en cas de match nul ou de victoire sur une autre équipe bien placée et qui se trouve en concurrence directe avec le club payeur.