Un jour, quand j'aurai plus de dix lecteurs, je lancerai une chaine sur le sujet des plus insupportables petites frustrations de la vie quotidienne. Quoi de plus énervant que de mettre des pièces dans un distributeur de boissons et de ne rien voir descendre, hmmm ?
Au boulot il n'y a pas grand chose qui me gonfle ... à part les hotlines. Je sais que quand on gère des centaines d'utilisateurs d'expérience variable il est difficile de répondre parfaitement aux demandes de chacun, mais certains "supports techniques" sont parfois redoutables dans leur incapacité à s'adapter au niveau de leur interlocuteur. Quand on se casse les bollocks à écrire un mail prouvant de manière irréfutable que l'on a lu le manuel, dans les deux sens, plusieurs fois, y compris l'Example Problems Manual, qu'on n'y a pas trouvé notre réponse, que c'est précisément pour ça qu'on demande de l'aide, et qu'on se voit répondre "Lien vers la doc http:// ...", laquelle doc ne fournit évidemment pas la réponse puisqu'on l'a vraiment lue à plusieurs reprises, ça énerve.
Lignes chaudes
mardi 21 août 2007. Lien permanent Humeurs
4 réactions
1 De Vincent - 21/08/2007, 10:46
Tiens à propos des frustrations de la vie quotidienne, tu connais les bouquins "The Meaning of Liff" ou la version française "le Baleinié, dictionnaire des tracas" ? Bien drôle.
2 De Emmanuel - 21/08/2007, 11:45
J'aime bien aussi les hotlines : quand je leur demande la solution à un problème, ils me demandent toujours pourquoi je veux faire ce que je leur demande (exemple : mais pourquoi voulez vous afficher les déformations plastiques uniquement, d'abord? Je veux le faire, c'est tout. Non mais.)
3 De Angus - 21/08/2007, 15:22
Tututu : attention à ne pas prendre le problème à l'envers :
- les hotlines ne sont pas censées résoudre les problèmes des gens, mais les recenser. A ne pas confondre avec les hôpitaux psychiatriques, même si une relation de cause à effet peut parfois exister dans les deux sens (et oui on ne sait jamais quel cursus médical ont les opérateurs sur qui on tombe) ;
- souvenons-nous que la plupart des problèmes de la vie courante, dont tu nous prépares un collector, n'ont pas de hotline associée ("mes crêpes cassent alors que j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre moins d'oeufs, que dois-je faire ?") :-)
4 De Eric - 21/08/2007, 16:33
@Vincent,
Non, pas lu.
@Angus,
Me douterais que tu réagirais :) Je veux bien que ta première objection soit recevable quand il s'agit stricto sensu d'une hotline, mais quand elle s'intitule "Support technique", on peut s'attendre à ce qu'elle fasse un peu mieux.
Pis si je voulais juste que mon problème soit recensé, j'aurais appelé l'INSEE.