Avec trois motos et une voiture pour deux, il fallait bien au moins deux portables et un fixe pour tenir un certain standing ... Blague à part, en attendant que le Pentium PIV parte sous d'autres cieux (question bête : laissé-je Linux installé à ma petite soeur, ou bien ?), un nouveau jouet vient d'intégrer la maison :
HP Pavilion DV9535EF, 17"
AMD Turion 64-X2 TL60 2 GHz
2 Go de RAM, 2x160 Go de DD
800€ neuf sur eBay

Belle présentation, boitier qui fait cossu. Quelques détails ergonomiques qui agacent sur le moment, le temps sans doute de s'y habituer. Le clavier, notamment, est bizarrement foutu, avec une touche Shift ridiculement petite, et un touchpad décentré par rapport au boitier. En fait il est centré par rapport au pavé principal, mais comme il y a le pavé numérique du côté droit, on a l'impression de se retrouver avec un truc pour gaucher.
Premier contact avec Vista, en attendant que j'y installe Ubuntu 7.10. C'est joli, l'interface est plus classieuse que le marron orangé de Dapper Drake auquel je m'étais habitué. Quelques anomalies, déjà : la version de Skype préinstallée n'affiche pas l'image de la webcam intégrée ; le bloqueur de pop-ups d'IE marche pour l'instant pas mal, au détail près qu'à chaque fois qu'il empêche l'ouverture d'une fenêtre, il en ouvre une pour me dire "t'as vu, j'ai bien bossé hein ?". Et quand je lui demande de ne plus me réafficher ce message, il n'en tient pas compte. Le bloqueur de pop-ups encore plus pénible que les pop-ups elle-mêmes ...
Vite, installer Firefox.