Internet Actu embraye sur un article de Jaron Lanier à propos du fonctionnement du monde de l'open source, conduisant à la question "La création collective est elle nécessairement innovante ?"
Pas le temps d'épiloguer sur le fait qu'il me semble prématuré de parler de création s'il n'y a pas d'innovation, juste de reprendre ce passage :

"Ce qu’il critique, c’est la philosophie selon lui au coeur du logiciel libre, celle du “bazar” revendiquée par Eric Raymond, bref l’idée que la création collective suffirait à élaborer des programmes innovants. Or ce n’est justement pas parce qu’une création est collective qu’elle est innovante. Au contraire, la dynamique d’un groupe peut conduire à se focaliser sur le plus petit dénominateur commun, ce qui n’est pas favorable aux propositions originales ou nouvelles. L’attaque de Lanier porte donc non pas sur l’open source, mais sur l’open source comme modèle et comme valeur de référence."

Je suis même persuadé qu'un groupe travaillant hors de toute pression "rentabilisante" peut, encore plus qu'un autre, se retrouver rapidement sclérosé et incapable de progresser.

Les programmeurs en C++ et autres langages orientés objet apprécieront par ailleurs la réflexion suivante :

"Pour élaborer quelque chose de radicalement nouveau, les concepteurs ont besoin d’intimité, de temps, ce que Lanier nomme “l’encapsulation”. Cette notion d’encapsulation ne s’oppose pas à l’ouverture en tant que telle, mais s’oppose à l’idée d’une création collective."