1. Le monde de la recherche, ce n'est pas qu'un milieu académique sclérosé, miné par le copinage et la course à la publi. La science, c'est avant tout un minutieux travail de construction, brique par brique, de théories et de modèles satisfaisants. Voilà un bel article sur le sujet.

2. Les vélocyclistes parisiens avaient été invités par Rue89 à proposer des pistes d'amélioration du Vélib. JCDecaux y répond en provoquant la science. Concernant le ratio nombre d'emplacements / nombre de vélos :

"Le nombre de points d’attache est supérieur de 1,7 fois au nombre de vélos en circulation. Ce rapport garantit dans 93% des cas un équilibre réussi entre le nombre de vélos disponibles et le nombre de place libres dans une station."

Si quelqu'un sait d'où vient ce 93% ... et ce que signifie "un équilibre réussi" ?

A propos de la limite des 30 minutes :

"Cette tarification répond très majoritairement aux besoins des parisiens puisque les locations sont de vingt minutes en moyenne, et seulement 10% des trajets dépassent trente minutes d’utilisation."

Merci monsieur Decaux, vous venez de découvrir que "people respond to incentives". Ten points pour ce merveilleux sophisme.