Manau, pour la jolie Laure évidemment, et non pour le groupe de musique celtique dont la Tribu de Dana a inondé les ondes radiophoniques il y a dix ans (je vous parle d'un temps où les débits des modems rendaient illusoires l'échange de mp3). Pourquoi Fraülein Manaudou vient-elle de perdre le titre du 400m nage libre aux championnats de France qui ne lui avait pas échappé depuiis .. ben depuis qu'elle participe à cette course en fait (2003) ?
Méforme ponctuelle ? En partie, assurément : elle a quand même nagé plus de 4 secondes plus lentement que lors de son record du monde, sur une course qui dure 4 minutes.
Sa séparation d'avec Lucas ? Ca fait maintenant un an qu'il ne l'entraine plus, elle a fait de belles courses depuis et c'est son premier sérieux faux pas.
Le problème ne viendrait-il pas de cette fameuse combinaison magique, la Speedo LZR dont tout le monde parle ? De nombreux articles (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) ont été consacrés au sujet (la combinaison, pas la nageuse) sur Science of Sport. Ethique ou pas, peu importe maintenant : la FINA a tranché et cette combi sera autorisée aux JO. L'avantage qu'elle apporte aux nageurs qui la portent semble indéniable : sur les 19 records du monde qui ont été battus depuis le début de l'année, 18 l'ont été par des sportifs sous contrat avec Speedo. Je doute que Speedo sponsorise 95% du plateau mais bon, supposons que cet argument n'est pas suffisant ; dans le dernier billet cité (7), on apprend que depuis 88, le nombre moyen de records du monde battus au cours du semestre qui précède les JO est de ... 5 !
Cette année, en cumulant les performances en grand et petit bassin, ce sont 37 records qui ont été battus, en tout juste quatre mois. Du coup certains, comme le nageur sud-africain Zandberg pourtant sous contrat avec Arena, ont déjà annoncé qu'ils étaient prêts à nager avec la Speedo, quitte à payer l'amende prévue (3000€) en cas de rupture de contrat.
Laure, elle, ne dispose pas de la Speedo. Pour l'instant elle se contente de répéter qu'elle ne laissera pas tomber Arena. Mais, compte tenu de l'importance du facteur psychologique dans les performances d'un athlète de haut niveau, n'y aurait-il pas là un bout d'explication à ses contre-perfs aux ch. de France ? On pourra objecter qu'une nageuse portant le même équipement a fini devant elle lors de ce 400m. Mais la pression sur ses épaules n'est sans doute pas comparable ...