Un dénommé Jean-Luc Martin, présenté comme ex-redac'chef des revues Auto-Moto et l'Automobile Mag, a écrit une tribune de quelques lignes sur les incivilités sur la route, et ceux qui en sont à ses yeux les principaux responsables, les motards. Avec quelques réactions, évidemment.
Petite autocritique en reprenant son "argumentation" :
"Quel est le régime de faveur des deux-roues ? Ils se garent n'importe où (et c'est gratuit), sont en permanence en excès de vitesse (si vous habitez à Paris, regardez autour de vous, rares sont les deux-roues circulant à moins de 50 km/h), grillent des feux rouges, font fi des radars, oublient leur clignotant, prennent les sens interdits, doublent à droite, circulent sur les trottoirs, prennent les couloirs de bus, polluent plus que les voitures (2,5 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé, mais émettent plus de 10 % des polluants), font du bruit (tendez l'oreille, on n'entend qu'eux), multiplient les doigts d'honneur pour vous faire comprendre, à vous les "caisseux", cyclistes et piétons, que la rue leur appartient... Arrêtons-nous, la liste serait trop longue."
- Je ne me gare pas n'importe où, j'essaie juste de ne pas gêner. Mais il m'arrive de me poser sur des trottoirs où la présence d'un deux-roues peut sembler incongrue.
- Je suis effectivement presque en permanence en excès de vitesse. Je pense qu'un bon 80% de mon trajet quotidien est effectué au-delà des vitesses autorisées
- Je ne grille pas de feux rouges
- Je ne fais fi que des radars automatiques flashant de face
- J'essaie de ne jamais oublier mon cligno, et je pense y arriver
- Je ne prends pas les sens interdits, et qu'exceptionnellement les couloirs de bus
- Je fais vingt mètres sur un trottoir, le matin, pour éviter un détour (et ne pas rouler en sens interdit)
- Je double à droite, à gauche, entre les files
- Je ne pollue pas plus, je pollue différemment[1]. Ma conso moyenne : 6.5 litres aux 100, soit la même émission de grammes de CO2 qu'une petite citadine essence ou un poêle à mazout moyen. Emissions de NOx, HC imbrûlés : sûrement bien supérieures à celle d'une automobile. Emission de particules : bcp moins que le poêle à mazout sus-mentionné.
- Je fais plus de bruit qu'une automobile moyenne.
- Les doigts d'honneur ? Non, jamais ; à cause des gants les automobilistes ne comprennent pas.
Pour essayer de rester sérieux, malgré la gentille provoc du monsieur, je pense qu'il n'a pas complètement tort sur le fond, du moins en milieu urbain : les utilisateurs de deux-roues ne sont certes pas les seuls coupables, mais ils ne contribuent en tout cas aucunement à l'augmentation de la sérénité sur les routes. Ni chez eux, ni parmi les autres usagers.
Note
[1] je ne sais pas d'où viennent les chiffres de J.L Martin, qui ressemblent à du grand n'importe quoi
3 réactions
1 De good_boy - 30/06/2008, 10:04
Bah c'est juste un clown, qui a tout à fait raison si on assimile les usagers de deux roues aux clows sans formation qui arpentent les rues de Paris en scooter 125. Le clown fustige sa propre pitance, les décus de la caisse, qui roulent (comme des clowns) en 125.
En revanche, depuis quelques semaines, je roule scrupuleusement aux limites de vitesse(pour m'occupper le cerveau et pour énerver les automobilistes). C'est infernal. C'est bien plus dangereux que rouler comme on voudrait, les automobiles collent au cul de folie. Mais réellement de folie. Mais réellement de folie furieuse. J'invite le clown de rédacteur en chef à prendre une mobylette et à se faire les voies sur berge, fraichement limitées à 50 kilomètres par heure, et à revoir ses chiffres et ses perceptions.
Quand deux tonnes cinq de touareg se trouvent à 50 kilomètres heure, exactement trois mètres derrière sa colonne vertébrale, on a une idée légèrement différente de l'environnement.
Curieusement, même si ce clown m'inssuporte, je pense que prendre ses élucubrations au pied de la lettre (traitement égalitaire) redrait le monde plus simple : Nombre de places de stationnement équivalent pour les voitures et les motos, fut il payant. Bridage des automobiles à 100 chevaux (on sera plus emmerdés par les SUV), je veux même bien d'un contrôle technique, et d'un permis 125, d'une mise à l'épreuve de deux ans à moins de 34 chevaux pour les automobilistes. Et je veux bien de l'euro 5 pour les motos, aussi. Ah, et une épreuve de maniabilité pour le permis auto, aussi, une lente, une rapide.
Alors le clown, on a perdu son sourire ?
2 De Eric - 30/06/2008, 14:35
Allons allons, tu dis ça parce que tu es en colère (c)(r)
Traitement égalitaire dans l'esprit, et pas dans la lettre, ça reviendrait à brider le rapport poids/puissance des caisses, ou à accorder aux deux roues un nombre de places de stationnement en rapport avec leur population relative. Par contre une baïonnette ISO pour sélectionner les permis, ça me plairait bien. Ceux qui n'arrivent pas à le passer à 115 km/h sans se mettre sur le toit sont recalés. ESP déconnecté, of course :)
3 De good_boy - 30/06/2008, 16:00
Nân, nân, 100 chevaux, que ça soit sur une Goldwind de 750 kilos (et encore, à sec) ou sur un R1 de 132 kilos. Pareil, a la diète les baleines.
Light is right.