Un dénommé Jean-Luc Martin, présenté comme ex-redac'chef des revues Auto-Moto et l'Automobile Mag, a écrit une tribune de quelques lignes sur les incivilités sur la route, et ceux qui en sont à ses yeux les principaux responsables, les motards. Avec quelques réactions, évidemment.

Petite autocritique en reprenant son "argumentation" :

"Quel est le régime de faveur des deux-roues ? Ils se garent n'importe où (et c'est gratuit), sont en permanence en excès de vitesse (si vous habitez à Paris, regardez autour de vous, rares sont les deux-roues circulant à moins de 50 km/h), grillent des feux rouges, font fi des radars, oublient leur clignotant, prennent les sens interdits, doublent à droite, circulent sur les trottoirs, prennent les couloirs de bus, polluent plus que les voitures (2,5 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé, mais émettent plus de 10 % des polluants), font du bruit (tendez l'oreille, on n'entend qu'eux), multiplient les doigts d'honneur pour vous faire comprendre, à vous les "caisseux", cyclistes et piétons, que la rue leur appartient... Arrêtons-nous, la liste serait trop longue."

  • Je ne me gare pas n'importe où, j'essaie juste de ne pas gêner. Mais il m'arrive de me poser sur des trottoirs où la présence d'un deux-roues peut sembler incongrue.
  • Je suis effectivement presque en permanence en excès de vitesse. Je pense qu'un bon 80% de mon trajet quotidien est effectué au-delà des vitesses autorisées
  • Je ne grille pas de feux rouges
  • Je ne fais fi que des radars automatiques flashant de face
  • J'essaie de ne jamais oublier mon cligno, et je pense y arriver
  • Je ne prends pas les sens interdits, et qu'exceptionnellement les couloirs de bus
  • Je fais vingt mètres sur un trottoir, le matin, pour éviter un détour (et ne pas rouler en sens interdit)
  • Je double à droite, à gauche, entre les files
  • Je ne pollue pas plus, je pollue différemment[1]. Ma conso moyenne : 6.5 litres aux 100, soit la même émission de grammes de CO2 qu'une petite citadine essence ou un poêle à mazout moyen. Emissions de NOx, HC imbrûlés : sûrement bien supérieures à celle d'une automobile. Emission de particules : bcp moins que le poêle à mazout sus-mentionné.
  • Je fais plus de bruit qu'une automobile moyenne.
  • Les doigts d'honneur ? Non, jamais ; à cause des gants les automobilistes ne comprennent pas.

Pour essayer de rester sérieux, malgré la gentille provoc du monsieur, je pense qu'il n'a pas complètement tort sur le fond, du moins en milieu urbain : les utilisateurs de deux-roues ne sont certes pas les seuls coupables, mais ils ne contribuent en tout cas aucunement à l'augmentation de la sérénité sur les routes. Ni chez eux, ni parmi les autres usagers.

Note

[1] je ne sais pas d'où viennent les chiffres de J.L Martin, qui ressemblent à du grand n'importe quoi