"Plus au fond, il est indispensable de préserver la continuité des séries et des méthodologies. Il n’existe pas de statistique parfaite et il est illusoire de courir après le mythe d’un "vrai" chiffre, que ce soit en essayant de se rapprocher d’un concept ou en tentant d’améliorer sans cesse les méthodes, ce qui perturbe la continuité des séries statistiques."
(Pierre Concialdi, sur ContreInfo)
2 réactions
1 De Vicnent - 16/07/2008, 09:50
hum... forcément que la statistiques parfaite n'existe pas, ça ne veut rien dire : on peut parler d'estimateurs, d'indicateurs, de biais, de non biais, de pertinence, d'espérance etc...
2 De Eric - 16/07/2008, 11:47
Ce n'est pas ce que je voulais souligner. Ce que je trouve intéressant, c'est que dans son domaine (la statistique à l'échelle nationale, utilisée à des fins économiques, politiques ou sociologiques), Concialdi affirme que la continuité est le point le plus important. Ca n'est pas vrai pour tout le monde, bien sûr ; si demain je trouve un meilleur estimateur de la durée de vie d'une pièce que celui que j'utilisais hier, j'abandonnerai l'ancien sur le champ, même si je dois y perdre la possibilité de capitaliser les résultats des projets précédents, et de faire du comparatif. Mais il faut pour cela que je sois certain que mon estimateur est meilleur. Dans le cas contraire, je continuerai à bosser en relatif, et commettre une erreur n'est pas forcément très pénalisant ... tant qu'on fait toujours la même.