Point de Wikipedia bashing dans ces lignes, puisque je pourrai formuler le même reproche aux encyclopédies papier : celui d'un excès de technicité, et parallèment d'un défaut de mise en perspective, notamment historico-épistémologique, principalement pour les sujets scientifiques.
Je cherchais quelques précisions sur l'effet de levier (accusé de ce que vous savez - ou pas - à l'occasion de ce que vous savez - forcément). Bon, la définition technique, c'est une chose, mais le pourquoi du comment de l'apparition de ce mécanisme dans le fonctionnement des marchés, puis de son institutionnalisation, me semble au moins aussi important. Pourtant, de tout cela, tintin.
Il m'arrive assez souvent de ressortir déconfit de la lecture d'un article sur Wikipedia, par défaut de connaissances techniques, et j'imagine que je ne suis pas le seul. Je veux un Wikipedia pour les nuls. Ou un Wikipedia Junior, qui comme la version éponyme du Trivial Pursuit, et contrairement à l'édition Genius, permet au moins de ne pas se sentir parfaitement inculte.