Il y a toujours plein de trucs intéressants sur eurostat, tellement que j'ai 50 billets de leur feed qui attendent patiemment dans un coin de mon bloglines. Commençons par le commencement :





La fourchette va de 112 à 1650€, soit un rapport de 1:15, qui descend à 1:7 lorsque ces données sont corrigées par le niveau de vie propre à chaque pays. Cette correction ne modifie quasiment pas la hiérarchie observée.

  • Un papier rigolo qui étudie la corrélation entre le nombre de dépôts de brevets auprès de l'European Patent Office et le pourcentage de la population active travaillant dans la R&D. La courbe de tendance n'est globalement pas linéaire. Ne pas oublier que certaines activités peuvent être spécifiquement "patentogènes" (à iso-effectif en R&D), ce qui doit sûrement peser sur la position de certains pays massivement dépendants d'un secteur particulier (ex. la téléphonie en Suède et Finlande ...). Parmi les spécificités françaises, on notera la part du secteur public dans le nombre de dépôts de brevets (table 4 page 3) : 5.5%, soit deux fois plus que le plus proche concurrent, en dépit d'un effectif relatif qui reste dans la moyenne de l'UE (table 5, page 4) ...