Suite à ce billet de korben, repéré par chag qui a été plus rapide que moi, j'ai cherché un peu de littérature scientifique sur le sujet. Pas à propos des 20% de consommation en moins censés être apportés par un revêtement "alvéolaire" type balle de golf plaqué sur la carrosserie d'une voiture, qui valent amha largement dans l'exagération les 40% de gain que doit apporter un Pantone, mais simplement sur l'aérodynamique des balles de golf. Comme toujours la presse scientifique s'enferme dans son absurde modèle payant horriblement cher [1], et on trouve peu de publis accessibles sur le sujet.
"The Aerodynamics of Golf Balls", de John Davies, article datant de 1949 (!) mais qu'on ne peut toujours pas trouver en ligne.
"Aerodynamics of sports balls", de R.D. Mehta, 1985, même sanction.
L'abstract de l'article de Davies nous dit quand même l'essentiel : ce n'est pas par leur influence sur la trainée que les alvéoles modifient la distance que peut atteindre un John Daly énervé, mais principalement par leur effet sur la portance :
"For a standard dimple or mesh golf ball weighing 0.1 lb., the lift varied with the rotational speed as L=0.064 ×1–exp(–0.00026N), with a maximum observed value of 0.055 lb. or more than half the weight of the ball. The drag increased nearly linearly from about 0.06 lb. for no spin to about 0.1 lb. at 8000 r.p.m. For a smooth ball the lift was negative at all rotational speeds below 5000 r.p.m. Above this speed, the lift was positive but was less than for the standard ball. The drag for these balls was nearly constant at about 0.08 lb."
Ailleurs sur le web on trouve quand même quelques trucs intéressants :
- une vidéo assez incroyable (attention, 20 Mo) illustrant le résultat d'une simulation[2] du flux autour d'une balle de golf (avec quelques détails ici)
- une page sur l'effet Magnus (appliqué aux balles de cricket), avec pas mal de liens en fin de page (edit : dont la plupart sont hélas morts)
- et surtout ce site dont je me demande encore comment j'ai pu en ignorer si longtemps l'existence, "Tennis Set, A look at Tennis Science, Engineering and Technology". Aucun rapport avec le golf, mais quelques pages qui semblent intéressantes : The Flight Of The Tennis Ball (Part A, Part B), CFD of Tennis Balls