Ah, tiens, le Maître (non, pas Rodgeur, l'autre) n'est pas d'accord avec nous (non, je n'ai pas adopté le même tic ridicule que tous les pilotes de motoGP, il s'agit de moi et mes bien-aimés commentateurs) :

"Selon moi, Internet encourage la lecture de livres parce qu'il augmente la curiosité."

(Umberto Eco, "Le livre est une invention aussi indépassable que la roue ou le marteau", telerama.fr)


Le Maître qui, d'ailleurs, amttha, se fourvoie le doigt dans le sinus en reprenant un raisonnement, déjà entendu maintes fois notamment au sujet du téléchargement illégal, dont le tort est de raisonner sur deux populations distinctes :

"Des statistiques ont démontré que ceux qui regardent beaucoup la télévision (mais raisonnablement), qui surfent beaucoup sur Internet (mais pas au point de passer leurs nuits sur des sites pornos), sont aussi ceux qui lisent le plus."

On reconnait bien le "ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui achètent le plus" des anti-Hadopi de base (purée c'est quand même bien d'être un blogueur anonyme^W d'en-bas, sinon je pourrais pas écrire ça sans passer deux semaines à ferrailler ...)

Si je compare monsieur A, qui lisait beaucoup il y a quinze ans, et monsieur B, qui ne lisait pas du tout il y a quinze ans, et que je leur offre une connection internet, il est évident que le différentiel va subsister : A lira toujours plus que B, même s'il passe autant (voire plus parce qu'il est curieux) de temps sur le net que B.
En revanche si je compare monsieur A en 1995, et monsieur A en 2010, seul échantillon valable pour juger de l'effet du net[1] sur une population donnée, il est très probable que A2010 lira moins que A1995.
(Le fait que je puisse remplacer A par ma pomme n'est sans doute pas étranger à ma capacité à soutenir ce raisonnement)

En revanche je ne suis pas du tout convaincu que B2010 lira plus que B1995, du moins si l'on observe un B vraiment "générique" (on trouvera évidemment des exceptions ... blah ...)

Mais la lecture du Maître demeure toujours une source de joie, surtout quand il soutient les mêmes thèses que moi ... :

"Je vous garantis qu'il y a autant de bêtises dans les livres qu'ailleurs. Ce qui forme une culture n'est pas la conservation mais le filtrage[2]"


... avec les mêmes contradictions :

"J'ai toujours été fasciné par les entassements, les énumérations, les inventaires (...) C'est sûrement en effet de la voracité. Je ne sais pas m'arrêter !"



(Titre de billet emprunté, évidemment, à Alexandre Astier)

Notes

[1] et de l'âge, certes

[2] J'ai viré deux cent mails de ma boite de réception hier soir, je ne peux qu'opiner