Comment font les développeurs qui codent régulièrement dans plusieurs langages ?
Pour moi qui suis occasionnellement tenu de bricoler des outils en Perl, en shell, en matlab, dans le langage C-like utilisé par Beta pour ses produits Ansa et Metapost, en VBScript pour Catia, bientôt en Python, à chaque fois que je switche d'un langage à l'autre il me faut des plombes pour reprendre les réflexes associés.
C'est peut-être comme ça qu'on fait la différence, d'ailleurs ? Un Vrai Développeur (tm) ne code que dans un seul langage, les autres sont juste des bricoleurs.
Scripto-schizo
lundi 12 juillet 2010. Lien permanent Info
6 réactions
1 De Corinne 'tite route - 13/07/2010, 08:22
C'est un peu comme les gens qui parlent couramment plusieurs langues, non ? De mes souvenirs...
2 De Eric - 13/07/2010, 10:13
Je ne sais pas, quand je vois certains zapper d'une langue à l'autre dans une même phrase, je n'ai pas l'impression que ça leur demande un énorme effort. C'est sans doute le résultat de la pratique, ne codant que de temps en temps je n'ai pas suffisamment l'occasion de changer d'outil de travail et je serais sûrement plus malléable si je pratiquais plus. Je suis plus à l'aise pour passer d'une moto à une autre que du Perl au VBScript :)
En plus l'inconvénient du Perl c'est qu'après on voit des hash partout, et on se demande comment peuvent faire ceux qui bossent dans un langage qui en est dépourvu.
3 De BB - 13/07/2010, 12:36
du temps où j'étais un vrai développeur, je pouvais coder en plusieurs langages en parallèle sans difficulté.
Sauf, je faisais du développement orienté objet dans un cas, et pas dans les autres. Dans ce cas, le truc object devenait un truc immonde absolument étrange.
L'entrainement, l'entrainement, il n'y a que cela de vrai :)
4 De Krysztof von Murphy - 13/07/2010, 19:21
Je jongle entre plusieurs langages et même méta-langages (SQL, Business Objects, bash…), et je n’ai aucun problème à en manier plusieurs. De la même manière je jongle sans trop de problème entre anglais, français et allemand (du moins à l'écrit :o) .
Le plus important est évidemment la pratique régulière. Si je devais refaire du python, il me faudrait quelques heures de recyclage. Surtout avec des langages dont l'intérêt est parfois plus la richesse des bibliothèques que le langage lui-même (perl…)
5 De Cram - 15/07/2010, 11:44
C'est comme les langues, il y a la langue principale, dans laquelle on peut exprimer une multitude de nuances, et les autres langues, qui, si elles ne sont pas pratiquées régulièrement, demandent une remise en train plus ou moins longue pour en extraire à nouveau la quintessence.
Mais le meilleur ami du Vrai Développeur (définition à venir) est le presse-papier: un bon développeur, comme un apprenti peintre, apprend à bien recopier avant de bien créer.
6 De Krysztof von Murphy - 19/07/2010, 22:33
@Cram : Sans nier le rôle éminemment pédagogique de l'imitation (raisonnée, non aveugle) des maîtres, je voudrais m'insurger : le copier-coller en matière de code devrait être assimilé à la conduite en état d'ivresse. On ne doit jamais le faire. S’inspirer d'un exemple, oui ; mettre du code en commun (factoriser), oui ; mais dupliquer ? jamais.