Un zapping malencontreux m'a fait atterrir quelques minutes sur une émission (dont j'ai déjà oublié le nom) consacrée à la délinquance routière et aux "nouveaux hors-la-loi", avec entre autres sujets un passage consacré à la répression grandissante contre les deux-roues motorisés qui circulent entre les files, avec force PV à la volée.
Bon. Il va en plus falloir surveiller les voitures qui ressemblent à des banalisées. Bref.
S'il y a un domaine où on peut difficilement reprocher aux ministères du Transport successifs un manque de cohérence, c'est bien celui-là. Raboter consciencieusement toutes les têtes qui dépassent semble être la seule politique envisagée pour parvenir à l'objectif fixé de 3000 morts d'ici 2012.
Dans ce contexte, pourtant, la Mairie de Paris fait preuve d'une bêtise assez innovante. Depuis plusieurs mois, elle trace des couloirs cyclables, à contresens de la circulation, y compris dans d'étroites rues à sens unique.
Les non-parisiens apprécieront les quelques photos visibles sur cette page du Monde, dont celle-ci, où l'on imagine bien la sérénité du cycliste qui souhaiterait emprunter le couloir dessiné au sol :
Contresens
dimanche 25 juillet 2010. Lien permanent Humeurs
une réaction
1 De van der Waals - 01/08/2010, 10:02
Ici aussi ils ont adopté cette technique, l'idée derrière j'ai entendu dire, c'est que si l'automobiliste voit le 2 roues de face, il est plus prompt à ralentir que si il le double. Il n'empêche, moi dans ces rue, je ne suis pas rassuré.
Sur certains boulevards (ou la largeur de la rue le permet donc) ils ont fait ça correctement avec 1/3 pour les voitures dans un sens, 1/3 pour les voitures dans l'autre et 2 fois 1/6 de chaque coté pour les 2 roues. Le problème c'est que la piste cyclable sert alors de zone de déchargement, de dépause minute ou d'emplacement idée pour le stationnement en double file (pas longtemps hein), bref ça oblige les 2 roues à déboiter et se mettre en danger... C'est pas gagné.