Je n'ai pas pris les transports en commun pour aller bosser depuis ... depuis combien de temps déjà ? Un peu plus de 12 ans je pense, puisqu'à l'exception des deux années passées à Guyancourt pendant lesquelles j'allais bosser à pied, aussi loin que je m'en souvienne je n'ai laissé la moto qu'en quelques occasions pour la voiture depuis 1998. Donc je fais partie de ceux qui disent encore Carte Orange, et non "Navigo". De ceux qui ont encore vaguement en tête des prix en francs, et pas en euros (si je ne dis pas d'âneries, une carte mensuelle trois zones coutait dans les 300FRF à la fin). Mais la perspective de jours humides et frais, et surtout d'un trajet désormais potentiellement aussi court en transport qu'en deux-roues (il parait que les directs Montparnasse-Versailles Chantiers font le trajet en 11'), m'a fait reconsidérer la chose. Donc j'ai regardé les tarifs.
Une carte hebdo 4 zones coûte 30 euros. En comparaison, 5 jours du même trajet en moto représente moins de 250 kms, donc tout juste un plein. Donc moins de 20 euros. Sur l'année, face aux 11 abonnements mensuels à 95€ (août à part), la moto reste encore une solution compétitive : 215j*42 kms, à 6.5l aux 100 si la rose veut bien cesser de faire la forte tête[1], à 1.35 le litre de SP95, ça fait moins de 800€.
9000 bornes dans l'année ça fait un tiers de kit-chaine (disons 70€), 2/3 de train de pneus (150€).
RATP/SNCF : 1045€ - Moto 1020€

Oui, le danger, tout ça ... Mais quand même, bo'del !
Sans compter que même si je fais le choix Navigo, je serai obligé de prendre la moto de temps en temps, au moins les jours de squash, ainsi que toutes les fois où les retards de la SNCF m'auront dissuadé de prendre le risque d'arriver à la bourre pour récupérer la puce à l'école deux fois par semaine.
Le seul avantage évident de la SNCF sur la moto ... c'est qu'on peut lire.
Bilan provisoire de l'opération en décembre.

Notes

[1] pour ceux qui savent de quoi il s'agit mais n'ont pas encore l'info, la rose est de nouveau chez le docteur : "c'est la roue libre de démarreur, il faut opérer, ça fera 700 euros"