Je n'ai pas pris les transports en commun pour aller bosser depuis ... depuis combien de temps déjà ? Un peu plus de 12 ans je pense, puisqu'à l'exception des deux années passées à Guyancourt pendant lesquelles j'allais bosser à pied, aussi loin que je m'en souvienne je n'ai laissé la moto qu'en quelques occasions pour la voiture depuis 1998. Donc je fais partie de ceux qui disent encore Carte Orange, et non "Navigo". De ceux qui ont encore vaguement en tête des prix en francs, et pas en euros (si je ne dis pas d'âneries, une carte mensuelle trois zones coutait dans les 300FRF à la fin). Mais la perspective de jours humides et frais, et surtout d'un trajet désormais potentiellement aussi court en transport qu'en deux-roues (il parait que les directs Montparnasse-Versailles Chantiers font le trajet en 11'), m'a fait reconsidérer la chose. Donc j'ai regardé les tarifs.
Une carte hebdo 4 zones coûte 30 euros. En comparaison, 5 jours du même trajet en moto représente moins de 250 kms, donc tout juste un plein. Donc moins de 20 euros.
Sur l'année, face aux 11 abonnements mensuels à 95€ (août à part), la moto reste encore une solution compétitive : 215j*42 kms, à 6.5l aux 100 si la rose veut bien cesser de faire la forte tête[1], à 1.35 le litre de SP95, ça fait moins de 800€.
9000 bornes dans l'année ça fait un tiers de kit-chaine (disons 70€), 2/3 de train de pneus (150€).
RATP/SNCF : 1045€ - Moto 1020€
Oui, le danger, tout ça ... Mais quand même, bo'del !
Sans compter que même si je fais le choix Navigo, je serai obligé de prendre la moto de temps en temps, au moins les jours de squash, ainsi que toutes les fois où les retards de la SNCF m'auront dissuadé de prendre le risque d'arriver à la bourre pour récupérer la puce à l'école deux fois par semaine.
Le seul avantage évident de la SNCF sur la moto ... c'est qu'on peut lire.
Bilan provisoire de l'opération en décembre.
Notes
[1] pour ceux qui savent de quoi il s'agit mais n'ont pas encore l'info, la rose est de nouveau chez le docteur : "c'est la roue libre de démarreur, il faut opérer, ça fera 700 euros"
5 réactions
1 De vicnent - 07/09/2010, 12:24
tu ne parles des désagréments / inconvénients de la RATP : chaleur, puanteur, microbes, inconfortabilité (c)(r)(tm), gens qui pètent devant ton nez quand t'es assis (ça n'm'est pas arrivé, mais c'est arrivé à un type à coté de moi : je ne me souviens plus si c'est la scène, le bruit, ou la tête affolée du mec qui m'avait fait hurler de rire...)
2 De Steph - 07/09/2010, 21:57
En parlant de squash...
3 De Krysztof von Murphy - 07/09/2010, 22:42
À voir aussi : l'encombrement de ta ligne à ton horaire (lié aussi à la possibilité de lire justement) ; la météo (pas top de rouler sous la flotte) ; l'usure de la moto ; la fiabilité de la ligne (certaines sont plus en retard que d'autres) ; le danger sur la route ...
4 De Eric - 08/09/2010, 14:30
Les éléments à prendre en compte sont évidemment multiples, j'ai voulu me limiter à ceux qui sont "objectivement" liés à mon trajet, et de manière directement quantifiable. Même l'usure (indépendamment du coût des pièces à remplacer) et la décôte de la moto sont moins simples à prendre en compte : même si je prenais tout le temps les TEC j'aurais de toute façon un deux-roues dans le garage, qui continuerait à perdre de la valeur même sans rouler, qu'il faudrait que j'assure ... Distinguer la part du kilométrage de la part du "temps" dans la dépréciation n'est pas si simple.
Bref, je ne cherchais pas le dernier pouillème, mais seulement à illustrer le fait qu'en première approche, pour mon cas particulier, la solution TEC qui "devrait" être, et de très loin, nettement moins onéreuse qu'une moto de forte cylindrée (considérée comme le moyen de transport le moins économique) lui est finalement tout à fait comparable.
5 De Eric - 08/09/2010, 14:37
PS : l'estimation que j'ai faite est basée sur ma bécane, qui n'est pas spécialement économe en carburant. Comme elle est actuellement en panne j'utilise celle de madame (qui est quand même une 600 considérée comme sportive il y a 10 ans, donc pas spécialement une moto utilitaire). Plein fait ce matin : 20€ d'essence pour 292 kms (5.3 litres aux 100). En supposant le prix du SP95 constant ça ferait un budget essence de 620€ / an. Encore 200€ de gagnés face au train ...
En fin de compte la seule vraie incitation financière à prendre les TEC, c'est la prise en charge à 50% de l'abonnement transport par l'employeur ...