Un vin bouchonné, c'est pas bon, et ça fait râler. Une batte bouchonnée, c'est de la triche. Quelques joueurs de base-ball célèbres ont été suspendus pour avoir joué avec de tels instruments, dont l'utilisation est interdite. L'idée sous-jacente est d'alléger les battes afin de permettre un swing plus rapide. Mais qui dit batte plus légère, dit aussi moins d'énergie communiquée à la balle pour une vitesse donnée, la question du SciGeek étant dès lors de savoir laquelle des deux tendances l'emporte en fin de compte.
Une étude tout à fait rigoureuse puisque menée par des universitaires, dont on sait combien ce peuvent être des gens sérieux, semble montrer que le bilan de l'allègement est négligeable : les deux phénomènes (augmentation de la vitesse mais perte de "rendement") s'équilibrent et la distance max parcourue par la balle n'évolue pas.

En revanche l'allègement permet de déclencher le mouvement une fraction de seconde plus tard, ce qui conduirait peut-être à un gain en précision au moment de la frappe ...

Le papier originel est sur arXiv : Corked Bats, Juiced Balls, and Humidors: The Physics of Cheating in Baseball (arxiv.org, 14/09/2010)