(Quelques chiffres concernant le marché automobile mondial glanés sur Freakonomics)

Le taux d'équipement en Chine aujourd'hui est comparable à celui des Etats-Unis ... il y a presque un siècle :

"Given everything we hear about China’s economic miracle, you might think its vehicle ownership rate is about the same as that of the U.S. If so, you’d be partly right. China’s vehicle ownership rate is indeed the same as the U.S. rate — in 1916."


Ce taux d'équipement est assez directement lié, sans grande surprise, au PIB par habitant. Il reste très faible en-dessous de 4000$ (en dollars de 2010 ; il s'agit par ex du PIB du Honduras ou des Philippines), puis à partir de ce seuil commence à décoller pour évoluer deux fois plus vite que le PIB par tête. Sa hausse ralentit à partir de 14000$ (Mexique, Russie, Turquie), pour n'évoluer qu'à la même vitesse que le PIB. Enfin à partir de 30000$ (Italie, Espagne, Corée du Sud), il sature. Aujourd'hui le taux d'équipement aux USA est de 800 voitures pour 1000 habitants, soit plus qu'il n'y a de conducteurs titulaires du permis. Les pays européens plafonnent entre 650 et 800 véhicules pour 1000, le seuil dépendant de la densité de population et du degré de concentration urbaine (ndmm : penser à vérifier les chiffres pour la France, j'avais en tête un parc de 30 millions de VP, soit moins de 0.5 veh/hab ...).

Et la Chine là-dedans ? Son PIB par habitant est, à 7500$, au niveau de la Jamaïque ou de la République Dominicaine, ce qui la place dans la zone de développement rapide. Et effectivement, le taux d'équipement, qui partait de très bas en 1960 (0.38 pour 1000), a progressé à 16 pour 1000 en 2002, puis 37 pour 1000 en 2008. Les prévisions pour 2030 dépassent les 250 véhicules pour 1000 habitants.

L'Inde, quant à elle, ne fait qu'approcher le seuil de "motorisation massive", avec un PIB de seulement 3300$/hab. Son taux d'équipement pourrait progresser, de 15 pour 1000 aujourd'hui, à 110 pour 1000 à l'horizon 2030.

En cumulant ces perspectives avec l'évolution des BRIC, le parc automobile mondial, qui était de 800 millions de véhicules en 2002, devrait atteindre les 2 milliards d'unités en 2030.