Legifrance, le service public de la diffusion du droit. On ne peut pas leur reprocher de pub mensogère, puisque rien n'affirme "service public d'aide à la diffusion et à l'intelligibilité du droit". Je suis parvenu à mes fins en une petite dizaine de minutes, pour trouver le texte de loi réglementant les avertisseurs sonores destinés aux deux-roues motorisés. Je suis parti de l'article R.313-33 du Code de la Route (qui fait partie du Livre III : Le véhicule / Titre Ier : Dispositions techniques / Chapitre III : Eclairage et signalisations / Section 2 : Signaux d'avertissement), lequel article fait mention de l'"Arrêté du 4 mai 2009 modifiant l'arrêté du 14 janvier 1958 fixant les spécifications auxquelles doivent répondre les avertisseurs sonores des véhicules automobiles", qui évoque à son tour, dans son article 1, l'"Arrêté du 14 janvier 1958 - art. 4 (V)", qui permet enfin de tomber sur la directive européenne "93 / 30 / CEE relative à l'avertisseur acoustique des véhicules à moteur à deux ou trois roues".

Arrivé là, on est content, on peut commencer à lire. Et on tombe sur :

"3.6. L'avertisseur acoustique doit être monté, par l'intermédiaire de la pièce ou des pièces prévues par le fabricant, de façon rigide sur un support dont la masse soit au moins dix fois plus grande que celle de l'avertisseur à essayer et au moins égale à 30 kg. En outre, le support doit être agencé de telle sorte que les réflexions sur ses parois ainsi que ses vibrations soient sans influence notable sur les résultats de mesure."

A vue de nez on doit pouvoir annuler l'homologation de la moitié du parc, avec ça ...

"Mais si monsieur l'agent, je vous assure que ce té de fourche pèse 30 kilos !"