La France et l'Angleterre, adversaires samedi à Auckland en quarts de finale du Mondial 2011, se sont affrontées à quatre reprises en Coupe du monde pour trois victoires britanniques, dont deux demi-finales lors des deux dernières éditions, en 2003 et 2007, par le XV de la Rose de Jonny Wilkinson.

LE DERNIER MATCH DE SERGE BLANCO Mondial 1991, quart de finale, Parc des Princes : 19-10 pour l'Angleterre

Les France-Angleterre sont souvent de violents affrontements. Pendant la Coupe du monde 1991, les Anglais mettent au point un plan anti-Blanco et soumettent à rude épreuve l'arrière du XV de France. Serge Blanco, qui dispute son 93e et dernier match international, est agressé sur la première action. Le XV de France tombe dans le piège de la provocation. Ensevelis sous une pluie de pénalités, les Français quittent la Coupe du monde dès les quarts, leur plus mauvaise performance en Coupe du monde. Lors du retour aux vestiaires, l'entraîneur français Daniel Dubroca agrippe l'arbitre australien David Bishop par le col. Il quittera ses fonctions quelques jours plus tard avec son adjoint, Jean Trillo. De son côté, l'Angleterre, après avoir éliminé la France à Paris, bat l'Ecosse à Edimbourg en demi-finale avant de chuter à Twickenham face à l'Australie de David Campese.

LA DÉTENTE Mondial 1995, match pour la 3e place, Pretoria : 19-9 pour la France

Victoire anecdotique du XV de France, meurtri par son élimination en demi-finale face à l'Afrique du Sud, contre des Anglais concassés par la Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu, grâce à deux essais d'Olivier Roumat et Emile Ntamack et trois pénalités de Thierry Lacroix, contre trois pénalités de Rob Andrew. Ce match vaut surtout pour sa troisième mi-temps amicale, une première entre les deux équipes, au cours de laquelle les Anglais décrivent en détail les recettes employées pour faire "disjoncter" leurs meilleurs ennemis.

LA FRANCE PREND L'EAU Mondial 2003, demi-finale, Sydney : 24-7 pour l'Angleterre

Etincelants (43-21) en quarts de finale face à l'Irlande, les Français sont incapables d'adapter leur stratégie aux conditions climatiques. Le nouveau prodige Frédéric Michalak, dont les coups de pied se perdent dans les courants d'air du stade, incarne ce naufrage. Les Anglais appliquent sans trembler leur plan de jeu basé sur la domination du pack et la botte de Jonny Wilkinson (5 pénalités, 3 drops). L'ouvreur anglais offrira le premier titre mondial du XV de la Rose une semaine plus tard en finale contre l'Australie, d'un drop réussi à la dernière minute de la prolongation.

L'HISTOIRE SE RÉPÈTE Mondial 2007, demi-finale, Stade de France : 14-9 pour l'Angleterre

La France chute à nouveau en demi-finale contre l'Angleterre, mais cette fois-ci au Stade de France. Arc-boutés sur leur tactique payante de Cardiff face aux All Blacks (20-18), trop facilement lisible par les Anglais, et handicapés par le choix de Bernard Laporte de reconduire l'ensemble du XV de départ dont un Serge Betsen pourtant sorti sur KO dès la 6e minute face aux Néo-Zélandais, les Français encaissent un essai de Lewsey dès la 2e minute, devant un Damien Traille trahi par ses appuis et un rebond capricieux. Les Français repassent en tête grâce à trois pénalités de Beauxis mais subissent la loi anglaise, concrétisée par deux pénalités et un drop de Jonny Wilkinson.