J'ai acheté le dernier numéro de Moto et Motards (je crois que ça ne m'était jamais arrivé, je ne dois pas être dans le coeur de cible) à cause d'un seul sujet, mentionné sur la couverture : "Qu'est-ce que le talent ? Poireau, confirmé, pro ... face à la télémétrie". Eh bien je ne regrette pas.
Quatre pilotes sont mis au guidon d'une BMW HP4 (200ch pour 200kg) équipée de ce qu'il faut pour faire du data logging sérieux, et font des tours chrono du circuit de Mireval. Parmi ces quatre là, le premier est connu, il s'agit de Sébastien Gimbert, champion de France Superbike 2009 et 2011, multiple vainqueur du Bol d'Or, des 24h du Mans moto, bref, un kivavite !
Le second (Stéphane) est un journaliste essayeur de la revue, le 3e (Hannes) un essayeur d'une revue belge, et le 4e (Pascal) est un poireau.
Les meilleurs temps de chacun à l'issue de toutes leurs séries sont respectivement de 1'16"9 / 1'21"8 / 1'30"0 / 1'46"9
Pour donner une idée de à quel point le dernier est vraiment un poireau, je dois tourner pour ma part, à Carole, à moto équivalente, à peu près 15" moins vite que les meilleurs sur un tour qui dure (pour eux) 1'. Là, il se prend 30", soit le double, sur un tour seulement 25% plus long. Bref, il se traîne bien comme il faut. Mais ce n'est pas le plus intéressant.

La 1e constatation, sans doute la plus frappante, concerne le freinage. Plus t'es bon, plus tu freines fort, et surtout plus tu passes de temps à freiner ...
Pascal (le "lent") ne dépasse pas 4 bars de pression de freinage, et reste même la plupart du temps sous les 2 bars. Sébastien Gimbert atteint lui jusqu'à 12 bars
Pascal passe seulement 10.4 secondes à freiner, Hannes 13.7, Stéphane 19.7 et Sébastien 21 secondes !

Si Gimbert freine plus longtemps, et plus fort, c'est évidemment parce qu'il accélère plus fort. C'est ainsi qu'il est à pleine charge (>90% d'ouverture de gaz) 16.7% du temps, contre 6.7% pour Stéphane, 0% pour Hannes (!) ... inutile de parler de Pascal qui, lui, passe 70% de son temps à moins de 30% d'ouverture des gaz, et même 95% du temps à moins de 50% d'ouverture.

Finalement l'angle maxi est le "marqueur" le moins pertinent. Sébastien et Stéphane font jeu égal (51° maxi, mais ce n'est pas le cas dans tous les virages), Hannes ne prend que 2° de moins, et même Pascal n'est pas (complètement) ridicule avec 40°

En regardant les courbes comparées de Sébastien et Stéphane, on a du mal à croire qu'à l'arrivée il y ait 5" d'écart au tour entre les deux. Pourtant ... La différence se fait surtout dans les transitions. Chez Gimbert, elles sont réduites au minimum. C'est soit gaz en grand, soit frein à toc ! Il passe ainsi 56% de son temps ON ou OFF, contre seulement 45% pour l'essayeur.

Bref, lecture de l'article conseillée à tous ceux qui sont suffisamment intéressés pour être arrivés jusque là ...