J'aime ces discussions sur Twitter où un "opposant" te sort des chiffres qui finissent par illustrer le parfait contraire de ce qu'il voulait prouver. Dernier exemple en date sur les subventions reçues par Tesla. Je cite : "Le reste est conposé de reductions d’impots, de primes a la voiture ecolo et autres, mais pas de subs directes. Les autres constructeurs ont recu bien plus d’argent depuis des années". Et l'opposant en question de m'offrir lui-même ce lien : https://subsidytracker.goodjobsfirst.org/parent/general-motors qui montre que GM a reçu 6.46 Md$ depuis 1985.
La même requête pour Tesla Motors (https://subsidytracker.goodjobsfirst.org/parent/tesla-motors) donne le chiffre de 2.44 Md$... depuis 2007.
Il ne reste plus qu'à ramener ça au nombre de véhicules produits pour obtenir une comparaison pertinente :

  • Tesla affiche actuellement un cumul à fin décembre 2018 de 520 000 véhicules produits (https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla,_Inc.#Sales).
  • Pour GM je n'ai pas réussi à trouver de chiffres, mais 250 millions depuis 1985 me semble une hypothèse basse réaliste, correspondant à 7.3M de véhicules par an (sachant que la production de ces 10 dernières années a toujours été supérieure à ce chiffre).

Dans le cas Tesla les subventions s'élèvent donc à plus de 4600$ par véhicule.
Dans le cas GM, à ... 25$ par voiture vendue.