La lecture de l'article Wikipedia sur Ramanujan a de quoi faire douter le plus farouche tenant de l'importance de l'acquis.
Parents sans profession "intellectuelle", petite enfance partagée entre plusieurs foyers, début de scolarité "chaotique". Puis :

Réinscrit à l'école primaire Kangayan, Ramanujan y devient un brillant élève. En novembre 1897, juste avant ses dix ans, il termine premier de son quartier aux examens de fin d'études primaires (en anglais, en tamoul, en géographie et en arithmétique). Cette même année, Ramanujan rencontre pour la première fois les mathématiques « abstraites » lors de son passage dans l'enseignement secondaire.

En 1898 (il a onze ans), deux étudiants du Government College de Kumbakonam (un établissement d'enseignement supérieur) sont hébergés chez ses parents. Après leur avoir soutiré toutes leurs connaissances en mathématiques, il obtient d'eux le prêt de livres, en particulier Plane Trigonometry, de Sidney Luxton Loney. Dès l'âge de treize ans, il maîtrise les connaissances issues de ce livre, et redécouvre quelques théorèmes. À quatorze ans, il reçoit l'équivalent du baccalauréat français et une bourse universitaire (...)

Qu'est-ce qui fait qu'un gamin dont le récit des premières années ressemble à celui de millions d'autres finit par sortir du lot à ce point ?