Les instances dirigeantes tolèreront-elles plus longtemps un espace de diffusion des idées aussi peu contrôlable de par son immensité, sa diversité ? Cette liberté n'est certes encore qu'un rêve pour la population chinoise, par exemple, mais ils ne l'ont sans doute jamais tutoyée d'aussi près.
Bref, m'interrogeais-je, le net tel qu'on le connait et le pratique aujourd'hui sera-t-il aussi accessible demain, c'est-à-dire dans vingt ou trente ans ? Or donc hier, justement, j'entends parler de la mini-crise qui a couvé avant même l'entame du sommet mondial sur la société de l'information qui vient de débuter à Tunis.
L'objet du litige ? Le réseau est aujourd'hui encore sous influence étasunienne puisque la principale autorité de régulation, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), est plus ou moins directement sous la tutelle du ministère du commerce américain. Si certains ont des détails, d'ailleurs, je suis tout ouïe parce que la page de présentation même de l'ICANN n'est pas très explicite. Y est simplement mentionné son double statut public-privé, l'accent étant surtout mis sur l'"internationalitude" (allez hop, un néologisme de plus, je ne recule devant rien) de ses membres et du comité de direction.
Le contrat qui lie l'ICANN au gouvernement américain étant censé se terminer en septembre 2006, les gouvernements associés à la gestion de l'ICANN, dans un louable souci louable d'équité, souhaiteraient qu'une entité réellement internationale (l'ONU ? Ou une autre ...) se charge désormais de l'attribution des noms de domaines. Or les Etats-Unis, officiellement prêts jusqu'alors à ce passage de témoin, ont récemment fait volte-face et refusent maintenant de mettre un terme à leur contrôle sur l'ICANN.
Un modus vivendi semble avoir cependant été trouvé hier, évitant une crise "majeure". Je m'interroge quand même sur les propos d'Ignacio Ramonet dans l'édito du dernier Monde Diplo, et notamment sur ce passage : "L’hégémonie sur Internet donne aux Etats-Unis, en théorie, le pouvoir de limiter l’accès à tous les sites du réseau dans quelque pays que ce soit. Ils peuvent aussi bloquer tous les envois de messages électroniques de la planète. Jusqu’à présent, ils ne l’ont jamais fait. Mais ils ont la possibilité de le faire". Je ne suis pas suffisamment compétent en choses du Grand Réseau, mais serais curieux de savoir comment l'ICANN peut empêcher les serveurs de votre FAI de relayer le mail que vous enverrez demain à votre n+1 pour lui demander une augmentation ...