La lecture de la recette s'impose, mais je suis d'avis qu'une bête boulette de poulet, même parfumée de gingembre et de soja, ne porte pas en elle seule les germes (de soja, hihihi) d'une nationalité, et qu'il convient d'adopter une approche plus holistique (c'est quand même achment bien d'écrire avec le dico de l'Académie ouvert à côté dans un autre onglet, ça permet de s'assurer qu'on évite bien les contresens).

Pour 4 personnes: 250 g de blancs de poulet, 150 g de germes de soja, 2 gousses d'ail, 3 oignons nouveaux, 1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé, 1 citron non traité, 2 cuillerée à soupe de sauce de soja, 2 cuillerée à soupe de coriandre ciselée, 2 blancs d'oeufs, 2 tablettes de bouillon de volaille, 2 cuillerées à soupe de nuoc-mam, 1 pincée de piment fort.

Bon, moi, c'était pour 6. Hein, oui, j'ai des amis, des fois. Ah ben non, même pas là, c'était de la famille. Donc, aidé par mon sens aigu du calcul mental, je multiplie les proportions par 3/2. Pour info 360g de poulet (non, je sais, 250x1.5 ne font pas 360, mais c'est le poids des filets que j'ai achetés, m'emmerdez pas hein !), ça donne une vingt-cinquaine de boulettes, in fine.
Je n'ai pas de germes de soja frais, une boite qui traine dans le placard mais je n'en suis pas fan, je n'en mettrai qu'une poignée. Autres corrections à faire, amha : moins d'ail (une gousse), seulement deux oignons nouveaux. Pour les incultes qui ignorent ce qu'est un oignon nouveau, le plus simple est d'aller chez son primeur préféré et de lui dire "bonjour, monsieur, oh pardon madame, je voudrais deux oignons nouveaux s'il vous plait". Ca ressemble plutôt à de la ciboule (... non, vous voyez toujours pas ?), enfin disons un petit bulbe blanc (un peu comme le contenu de votre crâne, environ 3 centimètres de diamètre) attaché à une voire plusieurs tige(s) verte(s) qui en fait(font) une vingtaine (de cms). Pour le piment c'est au feeling, évidemment (certains hommes étant équipés de plus grosses pincées que d'autres).

Coupez les blancs de poulet en petits morceaux.
Passez-les au robot-mixeur.
Mélangez-y le gingembre, le zeste du citron râpé, l'ail pressé, 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 1 cuillerée à soupe de nuoc-mam ainsi que les blancs d'oeufs.


Je corrige Votre Honneur, le blanc d'oeuf. Avec deux (je l'avais déjà testée, cette recette, c'est pour ca que je m'aventure à vous livrer mes suggestions), le résultat est beaucoup trop visqueux, à mon sens, pour être façonné aisément en boulettes.
Délayez les tablettes de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau bouillante. L'eau doit être bouillante, c'est la condition sine qua non pour parler de bouillon. Sisi.
Relevez de piment. Pour les plus neuneus, il ne s'agit en aucun cas d'une faute de frappe, l'auteur n'avait pas l'intention d'écrire "relevez le piment". Pas la peine de vous adresser à votre piment en lui lançant de tonitruants "Va, piment, lève-toi et marche !". Non, c'est pas la peine, vraiment.
Façonnez des boulettes de poulet entre vos mains mouillées. Et non pas : "Façonnez des boulettes mouillées entre vos mains de poulet"
Faites-les pocher pendant 8 à 10 mn. Je tiens à dire à mes lecteurs les plus taquins mais néanmoins ignares en art culinaire que le dico de l'Académie n'est pas toujours la source la plus fiable. Disons plus précisément qu'il convient de lire les définitions jusqu'au bout, au risque de vous retrouver avec des boulettes (collantes, qui plus est) dans les poches.
Ajoutez les germes de soja, les oignons émincés, le jus du citron, 1 cuillerée à soupe de sauce de soja et 1 de nuoc-mam. Contrairement aux poireaux, dans l'oignon nouveau c'est presque comme dans le cochon, tout est bon. Donc en dehors de la petite touffe poilue, et de la partie des tiges manifestement un peu trop flétrie (il y a toujours une partie flétrie dans une tige), vous pouvez émincer aussi bien le blanc que le vert. Le vert se coupe perpendiculairement au sens des fibres, de façon à former de petits cercles, qui vous rappelleront, assez immanquablement, que vous vous étiez bien attaqué à une recette asiatique.
Je vous laisse goûter le résultat pour conclure définitivement sur le fait qu'il s'agit d'une soupe thaï(e?) de boulettes, ou bien d'une soupe de boulettes thaï(e?)s.

Edit nov. 2009 : la recette se trouve désormais à cette adresse