News de ces dernières semaines, en vrac complet :

- après Puerta qui s'est pris en décembre dernier 8 ans pour dopage (contrôlé positif après sa finale 2005 � RG contre Nadal), 8 ans qui ressemblent pas mal à une suspension à vie mais lui permettront quand même de participer aux différents "veteran tours" qui prendront amha de plus en plus de place médiatiquement parlant, après Puerta donc c'était au tour de Tim Montgomery (que les non-lecteurs de journaux sportifs ne s'interrogent pas, ce n'est pas un joueur de tennis) de se voir suspendu (pour deux ans) et rétroactivement privé entre autres de sa présence dans les tablettes du record du monde du 100 mètres. Si la justice usuelle a généralement besoin de preuves et de mobiles, il semblerait que la justice sportive se contente de simples témoignages. Ce sont en effet les propos de la sprinteuse repentie Kelli White, elle aussi impliquée dans l'affaire Balco, qui ont permis au tribunal arbitral du sport de conclure à la culpabilité de Montgomery, sans que n'ait été réalisé le moindre contrôle anti-dopage positif. Comme dirait l'autre : "A witch ! A witch ! Burn the witch ! Burn her !"

- vu Angel-A, de L. Besson, avec D. Debbouze et R. Rasmussen. Hum ... Un Paris "carte postale" (trop ?), un Djamel qui s'en sort pas mal dans sa tentative de décollage d'étiquette, une blonde limite anorexique qui mériterait, entre autres, des sous-titrages, et la comptine qui en résulte est elle aussi bien maigrelette.

- Sharon entre la vie et la mort depuis deux jours. On lit que "la paix est en danger", et on croit rêver, en songeant à l'évolution de la perception de l'influence de cet homme sur le processus de paix, en une grosse paire d'années. Le Sharon héros de la guerre de Kippour, le Sharon de Sabra et Chatila, ou plus près de nous celui de la "clôture de sécurité", est-ce bien sur celui-ci qu'aljazeera.net conclut (dans un article il faut bien le dire plus contrasté) avec ces mots de l'analyste israélien Yossi Alpher : "I know there are plenty who are happy to be rid of Sharon, but on the other hand in his later years while he didn't have any real commitments to peace, he did have a commitment to ending the occupation and this is more than they would have got under any other Israeli minister" ?

- un article sur la pollution comparée autos-motos, écrit par des gens d'un labo fédéral suisse, et accepté par American Chemical Society en octobre dernier. Pour consulter l'original : version html ou pdf (ne fonctionne pas chez moi ...). Commentaire détaillé à venir très prochainement, mais le premier est : dommage ! Les études récentes sur le sujet sont assez rares, pourquoi se baser sur un échantillon supposé représentatif du parc suisse en 2002, d'autant plus que les huit motos retenues datent de 1993 à 99 ? Les normes évoluent tellement vite (encore plus chez les constructeurs moto, compte tenu du retard à rattraper) que les conclusions de l'article sont certes intéressantes à titre indicatif, mais déjà périmées.

- enfin un article vaguement éclaircissant (éclairatoire ? illuminatif ?) sur ce que peut bien vouloir désigner la nébuleuse expression "Web 2.0". Rassurez-vous, braves gens, nihil novi sub internet sole. Pour moi utilisateur, s'il y a un changement majeur dans le net ces dernières années c'est avant tout la syndication de contenu, qui permet à l'info de venir à moi, plutôt que d'aller la guetter sur les sites qui m'intéressent. Les applications en ligne ? Mouais, mouais. Laisser toutes mes données perso sur le net, plutôt que sur mon disque dur ? Non, merci, pas trop. Les wikis en général, et -pedia en particulier ? En quoi cela diffère-t-il du web que je connais depuis 10 ans, à savoir une somme d'infos considérable, dont la fiabilité n'est ni plus ni moins rassurante que celle d'un support classique, mais avec le point fort d'une mise à jour plus fréquente ? L'aspect collaboratif ? Il a ses avantages, et ses faiblesses. L'intérêt (et la fiabilité, encore) des "avis de consommateurs" ? Avec l'effet de masse, il diminue de mon point de vue de jour en jour. Fred Cavazza parle dans l'article de "gestion de la réputation en ligne", à ce sujet. Hihi, j'en rigole d'avance ... :-)