La conclusion est encore plus caricaturale avec la requête "loi davdsi". J'y apparais cette fois en 3è et 4è positions, seul le site eucd.info se retrouvant devant moi (!!). Le blog de Loic Le Meur, sans doute un des plus lus sur le web francophone, n'apparaît qu'en 25è place. Aucune trace des blogs de Tristan ou d'Eolas dans les cent premiers ...

Rappelons que le moteur de recherche de Google est supposé retourner les requêtes dans un ordre fortement influencé par le pagerank (littéralement "rang de page"), qui indique en gros l'importance d'une page sur le net. Le moteur est incapable d'analyser la pertinence d'une page, contrairement à ce que prétend la société ("PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées", ref.), il se contente d'en calculer la popularité ("Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B.")

Il m'est impossible de croire que mon pagerank soit comparable à celui des deux blogs susnommés, dont les audiences doivent être entre 100 et 1000 fois supérieures aux miennes, et dont les articles sont référencés en de nombreux endroits sur le web, contrairement aux miens. La série de billets d'Eolas cumule au moment où j'écris 46 trackbacks et 296 commentaires ... Et pourtant, même en cherchant davdsi eolas, on ne trouve son blog qu'en deuxième page. Bref, j'ai du mal à croire à la seule prépondérance du pagerank, à moins de le pondérer par une tétrachiée longue liste de coefficients plus ou moins empiriques.

Mon blog est une ramification de mon site, qui existe sur le net, et est référencé par Google, depuis plus longtemps que le blog d'Eolas. La composante temporelle a-t-elle une importance ? Plus une page est ancienne et plus elle a de chances d'avoir été visitée par un des googlebots (ces robots scanneurs qui peuvent faire penser aux sentinelles des films Matrix), mais une fois que cette page a atteint son "rythme de croisière" (c'est-à-dire que le nombre de références qui y sont faites n'évolue plus sensiblement), je ne vois pas pour quelle raison Google lui accorderait une prime à l'ancienneté.

On mentionne aussi parfois l'importance des liens internes (ref). Le blog d'Eolas et le mien sont "propulsés par dotclear" (c)(r)(tm), donc de construction semblable. Le seul avantage du mien résiderait-il dans le lien que je place depuis l'index de mon site principal ? J'en doute. Par liens internes, entend-on les liens faits depuis le site dans son ensemble, ou depuis la page concernée seulement ? Chaque page semble avoir un pagerank distinct, indépendant de celui des autres pages d'un site. N'y aurait-il pas malgré tout un facteur correcteur dépendant de la popularité "globale" du site ?

On peut ensuite supposer que le mot-clé davdsi a plus d'importance relative dans mon blog que dans ceux d'Eolas ou de Tristan (plus anciens, et plus fournis). Mais il semble admis (ref) que plus un site contient de pages, plus son pagerank a de chances d'être élevé (je trouve ça plutôt surprenant, mais bon ...).

Que reste-t-il avant de crier à la mystification :-) ? Le caractère pénalisant des "linkeurs fous" ? Comme on peut le lire ici, les liens venant de pages externes sont surtout bénéfiques quand ces pages ne référencent elles-même qu'un faible nombre de liens. En clair, il vaut mieux être le seul lien d'un site perso au pagerank même modeste, que référencé sur un portail parmi des milliers d'autres liens. Ca n'est pas dénué de bon sens, même si les limites du raisonnement sont sûrement vite atteintes .... Eolas serait-il trop référencé, par des gens dont les blogrolls sont trop longues ? Peut-être ... Mais de là à croire que cela prime sur le facteur popularité, je continuer à dubiter dans mon coin.

Mention est également faite (ref) de l'importance du référencement dans le moteur de recherche de l'Open Directory Project. J'ai vérifié, je n'y figure pas :-)

Bon, ce billet est assez long comme ça, j'aurai l'occasion d'y revenir. Mais je suis preneur d'explications, ou, au moins, de quelques pistes crédibles ...