• Mais Totem ne sait pas lire les mp3 par défaut (le codec n'étant pas sur le CD d'installation d'Ubuntu puisque le format n'est pas libre), ce qui est tout à fait susceptible de poser des problèmes aux novices. Je savais que xmms était une solution intéressante et l'ai donc installé, ce qui a réglé mon problème. Un parfait étranger au monde Linux n'aura sûrement pas ce réflexe ...
  • Evolution est censé offrir une solution de filtrage des spams. J'ai quand même mis un certain temps à me rendre compte que ce n'est pas une fonctionnalité "native" et qu'il faut installer SpamAssassin. Malgré cela, les performances de détection des pourriels sont bien inférieures à celles de Thunderbird. Après deux bonnes semaines d'apprentissage, il n'en reconnaît même pas 50% ...
  • Malgré l'installation des codecs win32, Totem ne sait pas lire tous les fichiers .wmv. J'ai donc installé vlc, pour cette raison mais surtout pour profiter de la lecture des chaînes de la Freebox.
  • La stabilité de mon PC, qui n'était pas flamboyante sous Windows, n'a pas progressé en passant à Linux. Quelques plantages en regardant des vidéos, justement. Les 192 Mo de RAM dont je dispose sont peut-être (surement) trop justes, mais Ubuntu ne fait pas mieux que W2K, et ne sait pas non plus me rendre la main quand il est en surcharge.
  • Les performances sont en baisse par rapport à Windows 2000 (ma config pour rappel, outre les 192 Mo de RAM dont je viens de parler : Pentium III 800 EB Coppermine, carte-mère Soltek SL-65 FVB, chipset VIA VT82C693A, deux disques de 20 Go). Un temps de latence assez pénible se fait notamment sentir même lorsqu'il s'agit simplement de se déplacer dans les menus de Gnome. C'est très sensible. Firefox est également moins réactif, et les vidéos sont moins fluides.
  • Lors des sessions Windows, l'explorateur semble perturbé par la présence d'un système de fichiers qu'il ne sait pas reconnaître sur le deuxième disque dur, et met du coup plusieurs minutes (!) avant de bien vouloir m'afficher le contenu du poste de travail ...
  • J'en ai profité pour faire quelques tests de performances de mes disques durs :
    hdparm -tT me donne en moyenne 180 MB/sec pour les buffer-cache reads sur les deux disques, 15 à 18 MB/sec sur hda (le DD Windows, un génerique) et 20 à 23 MB/sec sur hdb (un Maxtor) pour les buffered disk reads.
  • J'ai également activé l'accélération 3D pour la carte graphique. La commande glxgears -printfps, qui me donnait 90 frames par seconde avant redémarrage serveur X, conduit désormais à près de 300 fps !