Quelques photos des entrailles du V10 Asiatech ici. S'il y a des motoristes dans les parages, quelqu'un peut m'expliquer la ligne de découpe de la tête de bielle ci-dessous?
J'aurais cru à des bielles sécables en F1 mais manifestement ce n'est pas le cas (en tout cas si un type est capable d'obtenir un profil de fracture aussi régulier il est prié de se faire connaître ...), et par procédés traditionnels j'ai du mal à voir. Et surtout : quel intérêt ?
V10 Asiatech
mardi 7 mars 2006. Lien permanent Auto
5 réactions
1 De Christian - 08/03/2006, 11:51
Si le profil est ainsi, c'est pour diminuer très nettement les sollicitations des éléments de fixation (efforts radiaux / bielle).
2 De Eric - 08/03/2006, 11:59
Ah, oui, intéressant, l'hypothèse a pas l'air idiote :-)
Une idée du procédé utilisé ?
3 De Christian - 05/04/2006, 12:14
Le procédé est toujours choisi en fonction de la taille de la série (grande série, petite série...).
Pour une grande série, on peut obtenir ces pièces par brochage (coût de l'outil assez élevé). Pour une petite série, on peut réaliser ces pièces à l'aide d'une machine outil CN (commande numérique) et quelques outils de formes adaptés. Dans ce cas précis, je pense plutot à de petites séries.
Salutations.
4 De Thoms - 13/05/2006, 10:40
Salut à toi Eric
Si tu veux des info sur la bielle ou sur d'autres pièces n'hésite pas a m'envoyer un mail à thoms_1@hotmail.fr , j'essairai de répondre au mieux à tes questions. pour la bielle de f1, elle est obtenu par forgeage, la tête étant oval pour permettre une découpe puis l'usinage des formes en stries que tu peu voir ensuite la bielle est réassemblé la tete est usiné à la cote désirée.. interet est facil a comprendre losqu'on sait qu'un moteur de ce type atteind 19000tr/min, et où l'inertie est tres importante. les stries soulagent donc les les pions de centrage ainsi que les vis en titane..
voila, hésite pas si tu a dautre questions
5 De good_boy - 26/03/2007, 15:38
J'ajouterais que les bielles avec un assemblage de chapeau à denture, on en trouve aussi dans les v8 rital-tech de 17 litres, les gros turbofiouls de tracteurs-de-semi-avec-Johhny-peint-a-l'aerographe-sur-la-portiere.
Et ça prend pas plus de 2500 tours, mais avec une jolie course. Bielle de 8-10 kilos. Mais pareillement, ça évite de plier des pions de centrage. Ou de devoir en faire des énormes, avec la réduction de section du à un perçage plus gros...