Le 4 juillet, BuzzBazar met en ligne un podcast de la fille du leader du FN, podcast réalisé par Versac, blogueur que l'on peut difficilement soupçonner de complaisance pro-frontiste. S'ensuivent quelques commentaires de sympathisants FN qui se réjouissent de la prestation de leur favorite, ce qui pousse Podemus, qui hébergeait le podcast, à le retirer des ondes. Voici l'explication de Bertrand Lenotre, fondateur de Podemus :

Il nous a été demandé ce week-end par un ami de Podemus d’héberger gratuitement les podcasts de BuzzBazar, ce que nous avons accepté de faire avec plaisir, nous mettant de fait en situation de partenaire, de “sponsor” de BuzzBazar. Nous avons donc découvert, comme chacun d’entre vous, le podcast de Marine Le Pen dès sa mise en ligne via Podemus ainsi que les premiers commentaires enthousiastes de sympathisants supposés du FN qui, très vite, lui étaient associés. Nous avons alors jugé après avoir regardé ce podcast qu’il participait malgré lui et quel que soit le talent -indéniable- de Versac, d’une entreprise de normalisation intellectuelle du FN et ne manquerait pas d’être repris par ce parti comme un élément fort de communication. Les heures qui suivirent nous ont données raison puisqu’on a pu le retrouver très rapidement en homepage du site du FN et même hebergé par ses soins. Nous avons alors informé cordialement BuzzBazar que nous ne voulions pas héberger plus longtemps ce podcast ne souhaitant pas associer Podemus à ce contenu. Nous lui avons proposé toutes les solutions rapides qui lui permettaient de l’héberger très vite et gratuitement ailleurs et lui avons laissé le temps nécessaire pour réagir. Face au manque de réaction de notre “nouveau partenaire” qui avait pourtant pris acte de notre demande en quelques minutes, la décision a été prise de bloquer l’accès à ce fichier depuis Podemus hier soir.

Depuis, les accusations de censure fleurissent un peu partout : sur BuzzBazar même, chez Authueil, C. Ginisty, etc ...

L'accusation de censure me laisse perplexe. Censurer, c'est empêcher la publication d'une information qu'on est le seul à contrôler, à pouvoir diffuser. Podemus n'a pas "supprimé" ce podcast de l'espace électronique francophone, mais a simplement refusé de continuer à l'héberger sur son espace électronique.
Beaucoup reprochent par ailleurs à B. Lenotre de se draper dans l'excuse d'une ligne éditoriale qui n'existerait pas. Christophe Ginisty encore :

Podemus se cache derrière une pseudo ligne éditoriale alors qu'ils ne sont qu'un hébergeur / aggrégateur de podcasts. Il n'y a nul part mention de cette pseudo ligne éditoriale (je vous mets au défi de la trouver sur leur site)

Chaque blogueur, même s'il ne la formalise pas, se fixe une certaine ligne éditoriale, s'interdit de parler de certains éléments. C. Ginisty lui-même l'avouait il y a quelques temps ... Quand on est hébergeur d'informations, et non directement rédacteur, la question est évidemment plus complexe.

B. Lenotre a-t-il été maladroit de retirer ce podcast a posteriori ? OUI, et je ne ferai pas mieux que reprendre à ce sujet une bonne partie des griefs formulés par Koz.
B. Lenotre a-t-il réussi à contenir le buzz autour du podcast de Marine Le Pen ? Assurément pas :)
Mais B. Lenotre peut-il être accusé de censure ? Je ne le crois pas. Parce qu'il n'avait aucun pouvoir pour empêcher ce podcast de continuer à être diffusé ...


Edit : Versac répond aujourd'hui à un billet sur le nanoblog de Cyril Fievet et va dans le même sens :

Pas de la censure, donc, et Podemus peut faire ce choix, que je trouve personnellement con.