J'ai passé mon EIA, aka Entretien Individuel Annuel, hier soir. Vient le sujet des formations. J'en demande une depuis au moins 4 ans. Ma boite annonce un objectif de 2 jours de formation par personne et par an, et prétend le tenir, indicateurs colorés à l'appui. En huit (8) ans de présence, je n'ai jamais vu la couleur d'une seule de ces formations. Je sais bien que cet objectif est valable en moyenne, et que les débutants sont logiquement favorisés, leur permettant de faire face aux demandes des abominables hommes des neiges qui se cachent sous les traits des Clients (tm). Si je comprends donc qu'il n'est pas aberrant que je n'aie pas eu les 16 jours de formation auxquels j'aurais théoriquement pu prétendre, je me dis quand même qu'entre 16 et zéro il y a une marge certaine. Que d'aucuns appelleront, selon leur humeur, du foutage de gueule. Mais je ne vais pas laisser l'amertume me ronger, non. Il ne faut pas.
Nonobstant, je réclame quand même ma formation à chaque entretien, tel un imperturbable Sisyphe. Et hier soir, mon interlocuteur du moment, appelons-le JC (Jeune Commercial) Odenlongue, de me répliquer :
- mais pourquoi tu les réclames pas plus souvent !?
- euh, comment dire, au bout de quatre ans j'ai quand même l'impression que le message aurait dû passer, non ? Ca sert à quoi ces entretiens, si c'est pas à ça ?
- ben oui, mais regarde un peu, y'en a que j'ai souvent au téléphone ... Il y a pas de raisons particulières pour qu'ils appellent, et pourtant je les ai. Entre le gus que je ne vois qu'une fois par an, et celui qui me fait chier tous les mois au téléphone, à ton avis, auquel je vais donner sa formation ? Au deuxième, histoire qu'il me foute la paix ...
Le management c'est pas compliqué : faut pas chercher à équilibrer les degrés de contentement de chaque salarié, ou à maximiser leur efficacité moyenne, non, faut se contenter de minimiser le taux d'emmerdes du manager.
Bon, blague à part, c'est pas une découverte pour moi, hein, mais c'est toujours super énervant rigolo de l'entendre texto.
3 réactions
1 De Krystof von Murphy - 02/08/2006, 08:05
Belle boîte, où seuls les « emmerdeurs » obtiennent ce qu’ils veulent... Tu sais ce qui te reste à faire. Pour les augmentations je suppose que c’est pareil.
E.C : Non, là même ceux qui gueulent ont du mal à en avoir :)
Une autre chose que j’ai apprise dans ce métier : le client, pour ta carrière, n’a aucune importance. Ce qui compte c’est ce que tu peux mettre sur le CV, les formations, l’expérience. Pas la peine de se pourrir la vie (ie heures sup à gogo) pour un client qui n’aura aucune influence sur ta carrière... Pire : s’il est trop content il ne voudra plus te lâcher et bloquée, la carrière ! (J’ai connu.)
2 De jid - 02/08/2006, 11:32
Chez nous, ils nous filent des formations genre :"apprendre à diriger une réunion" "mieux rédiger",....
Personnellement, je trouve que cela fait 2 jours de perdus.
E.C : en l'occurrence j'ai demandé une formation tout ce qu'il y a de plus technique, et qui pourrait m'être directement utile à court terme. Même pas une formation par une boite spécialisée à moult k€ par jour, hein, non juste une initiation qui pourrait être faite en interne, par un des "experts" de ma boite. Mais bon, manifestement c'est trop demander ...
Quant aux réunions orientées "management" dont tu parles, elles peuvent être utiles ... aux cadres qui font vraiment de l'encadrement :)
3 De Pinus - 03/08/2006, 10:54
Je vais appuyer tes arguments : je fais partie de ceux qui gueulent.
E.C : marrant, ça ne m'étonne pas vraiment :)
Encore 5% d'augmentation cette année.... malgré un temps partiel au 4/5ème.
Mais j'avoue que je ne demande pas de formations...