J'ai passé mon EIA, aka Entretien Individuel Annuel, hier soir. Vient le sujet des formations. J'en demande une depuis au moins 4 ans. Ma boite annonce un objectif de 2 jours de formation par personne et par an, et prétend le tenir, indicateurs colorés à l'appui. En huit (8) ans de présence, je n'ai jamais vu la couleur d'une seule de ces formations. Je sais bien que cet objectif est valable en moyenne, et que les débutants sont logiquement favorisés, leur permettant de faire face aux demandes des abominables hommes des neiges qui se cachent sous les traits des Clients (tm). Si je comprends donc qu'il n'est pas aberrant que je n'aie pas eu les 16 jours de formation auxquels j'aurais théoriquement pu prétendre, je me dis quand même qu'entre 16 et zéro il y a une marge certaine. Que d'aucuns appelleront, selon leur humeur, du foutage de gueule. Mais je ne vais pas laisser l'amertume me ronger, non. Il ne faut pas.
Nonobstant, je réclame quand même ma formation à chaque entretien, tel un imperturbable Sisyphe. Et hier soir, mon interlocuteur du moment, appelons-le JC (Jeune Commercial) Odenlongue, de me répliquer :
- mais pourquoi tu les réclames pas plus souvent !?
- euh, comment dire, au bout de quatre ans j'ai quand même l'impression que le message aurait dû passer, non ? Ca sert à quoi ces entretiens, si c'est pas à ça ?
- ben oui, mais regarde un peu, y'en a que j'ai souvent au téléphone ... Il y a pas de raisons particulières pour qu'ils appellent, et pourtant je les ai. Entre le gus que je ne vois qu'une fois par an, et celui qui me fait chier tous les mois au téléphone, à ton avis, auquel je vais donner sa formation ? Au deuxième, histoire qu'il me foute la paix ...

Le management c'est pas compliqué : faut pas chercher à équilibrer les degrés de contentement de chaque salarié, ou à maximiser leur efficacité moyenne, non, faut se contenter de minimiser le taux d'emmerdes du manager.
Bon, blague à part, c'est pas une découverte pour moi, hein, mais c'est toujours super énervant rigolo de l'entendre texto.