affiche vol 93

J'hésitais un peu. Franchement même, sans savoir pourquoi, sans avoir rien lu à son sujet. Et puis sur les conseils de C. on a fini par aller voir ce film sur le vol United 93, celui-qui-n'a-pas-atteint-sa-cible le 11 septembre 2001. Montage nerveux, jeu sans emphase d'acteurs (volontairement) méconnus, c'est d'une sobriété qui donne parfois l'impression de regarder un documentaire. La séquence en vol occupe une place presque secondaire dans le film, l'heure et demi fatidique étant plutôt vécue en temps réel au coeur des différents postes de contrôle (civil et militaire) de l'espace aérien américain.
On y voit l'impuissance des contrôleurs à comprendre ce qui se trame quelques dizaines de milliers de pieds au-dessus de leur tête. On voit le commandement militaire patiner, s'embourber, incapable de mobiliser ses appareils, de prendre des décisions. On voit aussi quatre terroristes nerveux, peu sûrs d'eux, relativement mal préparés. Suffisamment vulnérables en tout cas pour laisser une lueur d'espoir à quelques passagers qui parviennent à se mobiliser pour tenter de reprendre le contrôle de l'appareil. Mais on n'y voit pas des héros, juste des gars qui essaient de sauver leur peau.

J'aime aller confronter a posteriori mes impressions aux critiques de la presse, en parcourant notamment la revue faite par allocine. C'est souvent une excellente palette des sentiments que l'on peut éprouver à la sortie de la salle. Pour Vol 93 elle est plutôt élogieuse, presque unanime : "essentiel, "film coup de poing", "oeuvre frontale et intelligente", "un des moments forts du festival" (le film était en compétition à Cannes), "reconstitution tendue et implacable" ... Au milieu de ce concert de louanges la critique des Inrocks détonne :

"Le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle."

Effectivement Greengrass ne cherche pas à expliquer, à décortiquer, à justifier. Il se contente de montrer. Devait-il aller plus loin ?