Non, je ne parlerai pas une nouvelle fois de Maitre F. après sa victoire sur le jeune padawan Roddick qui n'a manifestement pas encore la maitrise complète de la Force.
Mais c'est quand même en le voyant jouer un tennis hallucinant dans le 4è set (2 fautes directes, 5 aces, 14 coups gagnants ...) que je me suis demandé : à quand la première victoire d'un robot sur l'être humain sur un court de tennis ?
Tout est aujourd'hui "disponible" pour que cela devienne une réalité à moyen terme : acquisition et traitement de la trajectoire, déplacement autonome, maitrise des lois physiques, il n'y a vraiment aucune objection, en-dehors du temps nécessaire pour que les roboticiens concoivent des bipèdes un peu moins maladroits sur leurs jambes que les bestioles actuelles.
Ensuite, comme aux échecs, ça ira très vite. Le premier robot à battre un quatrième série ... le premier robot classé négatif ... le premier robot au classement ATP ... Et dans combien de temps, un robot numéro un mondial ? 15 ans ? 10 ?