- Là où ça parle d'échecs et de programmation, souvent, ça parle aussi de dames. Non, pas de dames avec des porte-jarretelles, de dames sur un damier. Tiger Woods et Michael Schumacher (ils jouent peut-être aux dames aussi, mais là n'est pas le propos) peuvent aller se rhabiller : je viens en effet de découvrir le nom de Marion Tinsley, joueur (non, ce n'est pas une dame ... pfff) extraordinaire qui a cumulé les succès pendant plus de 45 ans (il est décédé en 1995). Sur la période 1950-1995, toutes compétitions confondues, il n'a en effet perdu que neuf matchs (selon wikipedia, ou sept selon J. Schaeffer - postscript), dont deux face à Chinook, programme dédié aux dames conçu par ce même Schaeffer.
Sept ou neuf, peu importe. Moins de dix défaites en 45 ans !

- Bon, accessoirement, moins drôle pour les joueurs de dames, on peut lire sur la page d'accueil du site consacré à Chinook que ce jeu (je parle des dames, s'agirait de suivre un peu) est sur le point de ne plus amuser grand monde : six ouvertures ont à ce jour été résolues, et conduisent à la nulle.

- Ma mission chez mon client préféré se termine fin septembre, et je ne sais toujours pas ce que je ferai après. Bon, privilège du prestataire sur l'intérimaire, je serai payé. Au moins pendant trois mois ...