Je n'ai pas une question ontologique à proprement parler, j'ai une question sur l'ontologie. J'ai un rapport particulier avec ce mot. Une sorte d'incompréhension (une incompréhension fondamentale en fait), mêlée de frustration, de fascination (si tant d'intellectuels l'utilisent, et que je n'y pane rien, je rate forcément quelque chose, hein ?) ...
Cette relation limite perverse a débuté en lisant la Politique du rebelle d'Onfray, auteur que j'avais découvert via son divertissant Antimanuel de philosophie. J'ai cependant vite dû me résoudre à reconnaître que j'avais ce faisant pété plus haut que mon sphincter : quand on doit lire un bouquin avec un dico encyclopédique ouvert presque en permanence à côté, c'est qu'on ne parle pas le même langage que l'auteur. Et pourtant, au milieu de tout ce savant verbiage, un mot est sorti du lot, souvent utilisé sous sa forme adjective d'ailleurs : ontologique. Pourquoi lui et pas un autre ? Mystère.
J'avais l'impression, diffuse, que ce mot m'était familier et que je n'avais pas besoin d'en consulter la définition. Souvent parce que la phrase se comprenait fort bien même en faisant abstraction de sa présence. Puis j'ai ouvert mon dico. Puis j'ai googlé (tm). Et, franchement, j'ai beau faire tous les efforts du monde, je fais un blocage sur ce mot. Je ne le comprends pas. En en le voyant ressortir dans un billet de Laurent Mauriac citant des propos de DSK, là je craque :

Le nucléaire pose des problèmes: la question des déchets, la sûreté des centrales. Mais nous en aurons encore besoin pendant de nombreuses années, avant que les énergies alternatives puissent prendre le relais. Pour certains militants écologistes, sa suppression est une question ontologique.

Une question fondamentale, essentielle, capitale, centrale, primordiale, j'aurais compris. Mais non. Ontologique. Pourquoi ? Pourquoi bordel ?
Hein ? D'ailleurs le dico de synonymes de l'université de Caen sèche comme moi :

Votre requête est : "ontologique" (ontologique). Il n'y a pas d'entrée correspondante dans le dictionnaire.
Votre requête est : "ontologie" (ontologie). Il y a un seul synonyme.
ontologie : métaphysique.

Métaphysiques mes bollocks ouais, lui non plus il sait pas.
Enfin voilà, cher lecteur érudit, toi qui te fussois égaré ici, qui connassûs la définition d'ontologeek, et sachiâsses me l'expliquer en termes profanes, je t'en prie, fais un geste pour moi.