Hugo Chavez, le 20 septembre 2006, lors d'un discours prononcé sur le sol américain lors de la 61è assemblée générale de l'ONU (traduction par Questions Critiques) :

Noam Chomsky, l'un des Américains et des intellectuels du monde les plus prestigieux, Noam Chomsky, et ceci est l'un de ses tout derniers ouvrages, "L'hégémonie ou la survie : La stratégie impérialiste des Etats-Unis". C'est un excellent livre qui nous aide à comprendre ce qui s'est passé dans le monde au cours du 20ème siècle, sur ce qui se passe aujourd'hui et sur la plus grande menace qui plane sur notre planète. Il a été publié en anglais, en russe, en arabe et en allemand. Je pense que les premiers qui devraient le lire sont nos frères et nos sœurs des Etats-Unis, parce que la menace se trouve exactement dans leurs propres foyers.

Le diable s'est introduit chez eux. Le diable, le diable lui-même, est dans leur maison.

Et hier, le diable est venu ici. Ici, le diable est entré. Juste ici. (Il fait le signe de croix). Et ça sent encore le soufre aujourd'hui. Hier, Mesdames et Messieurs de cette tribune, le président des Etats-Unis, le monsieur que j'appelle le Diable, est venu ici parler comme s'il possédait le monde entier. Vraiment. Comme s'il était le propriétaire du monde.

Je pense que nous pourrions appeler un psychiatre pour analyser la déclaration que le président des Etats-Unis a faite hier. En tant que porte-parole de l'impérialisme, il est venu pour faire partager ses remèdes de charlatan afin d'essayer de préserver le modèle actuel de domination, d'exploitation et de pillage des peuples du monde.

Comme Chomsky le dit (dans son livre) de façon claire et détaillée, l'empire américain fait tout ce qu'il peut pour consolider son système de domination. Et nous ne pouvons pas lui permettre de faire cela. Nous ne pouvons autoriser que la dictature mondiale se consolide.

Même si je me garderai bien d'accorder crédit et sympathie à Chavez uniquement pour ce genre de sorties, j'aime bien ces moments de courage et de provocation, surtout dans des univers aussi policés que peut l'être le monde politique.

P.S : au moment où j'écris, le livre de Chomsky est en deuxième position dans la liste des best-sellers sur amazon.com.
Magistrale promo.